Mercato : Yannick Bolasie en prêt à Aston Villa

Lundi, Août 27, 2018 - 16:00

L’attaquant international congolais a quitté Everton, où il n’entrait plus dans la philosophie du coach portugais, Marco Silva, pour être prêté à une équipe de deuxième division anglaise jusqu’à la fin de la saison.

Gravement blessé, peu après son arrivée en 2016 chez les Toffees en provenance de Crystal Palace (ligaments croisés), Yannick Bolasie est resté éloigné de terrain pendant plus d’une année. A son retour, il a joué quelques matchs vers la fin de la saison dernière avec Everton mais le club a aussi changé de coach. Aussi a-t-il été mis sur la liste des joueurs à transférer. En dépit de sollicitations diverses en Angleterre et aussi en Turquie (Fenerbache et Galatasary), il a voulu rester à Everton. Le mercato en Angleterre s’est donc clôturé avant qu’il ne trouve un autre club en Premier League. Comme il ne pouvait pas partir pour la Turquie pour des raisons familiales, il n’a plus trouvé une issue qu’en Premiership en signant à Aston Villa. Il a déclaré faire de son mieux et tout donner pour aider Villa à revenir en Premier League (D1 anglaise).

A propos du choix de Bolasie de partir de la Premier League en Championship, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, a indiqué que le joueur l’avait appelé pour demander conseil, quelques semaines avant de trouver un accord de transfert. « Mon conseil a été tout simple. Il faut qu’il joue, s’il n’a pas la possibilité de jouer à quoi ça sert de rester à Éverton ? Mais à ce moment là, il m’a dit qu’il va rester, parce que ceux qui sont là ne sont pas meilleurs que lui et à force de travailler, il va finir par jouer », a-t-il confié à Times.cd. Mais finalement, Bolasie a décidé de partir, visiblement à son corps défendant. « Si on ne te laisse pas la chance de t’exprimer, vaut mieux aller ailleurs », a continué Florent Ibenge pour qui, la décision de Bolasie de ne pas quitter l’Angleterre était bonne.

« Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que ce gars a été blessé pendant une année. Après la blessure, il a besoin de certitude, s’expatrier pour aller découvrir une autre culture, s’adapter à d’autres choses, c’est encore du temps perdu, alors qu’à Aston Villa, il reste dans son environnement bien connu et il va pouvoir gagner du temps de jeu, avec l’envie qu’il a de rejouer et de venir en équipe nationale même s’il va jouer une seule minute », a-t-il argué.

A 29 ans, Bolasie se relance en D2 anglaise, avec l’optique de gagner du temps de jeu, aider le club à retrouver l’élite du football anglais et naturellement travailler pour revenir en sélection de la République démocratique du Congo (RDC) qui dispute les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera au Cameroun, en 2019. Il voudrait certainement améliorer ses statistiques avec les Léopards où il a seize sélections et sept buts marqués. Il pourrait figurer  sur la liste des joueurs présélectionnés de la RDC pour défier le Liberia, le 9 septembre à Monrovia, en deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Yannick Bolasie à Aston Villa jusqu'à la fin de la saison
Notification: 
Non