Guy Lavoie, l’expert canadien, a recommandé le 26 août, au terme d'un stage qu'il vient de diriger à Brazzaville, aux participants de transformer les connaissances reçues en compétences.
Le stage de formation des moniteurs de premier niveau fédéral a été lancé, le 20 août, au gymnase Maxime-Matsima, à Makélékélé. L’expert canadien a mis à profit son troisième passage à Brazzaville pour leur communiquer le savoir-faire. « C’est pour la troisième fois que je suis avec vous pour former les entraîneurs. Je vous ai vu évoluer. Il y a eu des grands changements. Dans deux ou trois ans, il y aura encore des grands changements. Nous avons le sentiment du devoir accompli. Le travail a été fait. Vous avez maintenant des connaissances. Il faut maintenant les transformer en compétence. Une fois que vous avez utilisé ces nouvelles informations, vous deviendrez les entraîneurs compétents », a recommandé Guy Lavoie.
Les bénéficiaires ayant reconnu que cette formation leur a permis d’élever leur niveau de pratique auprès de l’expert, lui ont promis de faire autant dans leur club afin de réussir leur évaluation d’amener les gymnastes de l’initiation à la performance.
Dans son mot d’orientation, François Bakana l’a rappelé. La direction technique nationale établira une évaluation sur le savoir reçu au cours de ce stage à partir de la saison prochaine. « A chaque formation, correspond un objectif en termes de compétences pédagogiques et techniques. Chaque stagiaire devrait désormais établir un programme détaillé ainsi que le volume horaire global de formation des gymnastes dans son club », a précisé le président de la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym).
Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation des autres stages : celui en faveur des femmes dans le jugement et à l’encadrement des autres disciplines gymniques pratiquées dans notre pays, ainsi que le stage en gymnastique aérobique, le mois prochain. « Je ne cesse de féliciter votre fédération. Nous gérons vingt-sept fédérations mais la Fécogym s’est toujours démarquée des autres de par ses initiatives. Elle s’est inscrite dans la dynamique du ministre des Sports qui prône la formation », a souligné, pour sa part, Merlin Brice Lepebé, le directeur général des Sports à la clôture de cette session de formation.