La plupart des équipes devant prendre part au championnat conditionnent leur participation à l'élection d'un nouveau comité de gestion au sein de l'instance sportive, pour remplacer la commission de gestion instituée par la Fédération congolaise de football association.
La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie, le 24 août à Kinshasa, avec les vingt-huit clubs qui disputeront la Ligue 1 la saison prochaine. Dix-huit de ces clubs, a-t-on appris, ont pris la ferme résolution de boycotter le championnat national si les élections ne sont pas organisées pour la mise en place d’un nouveau comité de gestion. Ces clubs avaient adressé une correspondance à la Linafoot dans laquelle ils stigmatisaient quelques « injustices » constatées dans la conduite des affaires par cette stucture. Cependant, V.Club, Mazembe et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) n’ont pas signé cette correspondance.
Dirigée par Mwehu Beya Kofelas, cette commission avait été mise sur pied par la Fédération congolaise de football association pour succéder au comité de gestion jadis dirigé par Jeef Kapondo afin de trouver des solutions aux problèmes d’organisation du championnat. Elle avait un mandat de deux ans, avec pour missions mettre en œuvre des nouvelles orientations du championnat national, envisager les modalités d’un nouveau format du championnat national, de créer la Division II et de mettre en application des exigences de la Confédération africaine de football (CAF) sur le système d’octroi des licences des clubs.
Avant le coup d’envoi du championnat, la formation de Shark XI FC s’était déjà rétirée. A la fin de la saison, le président de Sanga Balende, le gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, déclarait le retrait des Anges et Saints de Mbuji-Mayi (qui ont terminé à la porte d’une qualification en compétition africaine interclubs, au profit du DCMP) si les élections n'étaient pas organisées au sein de la Linafoot.
«On a vu différents comités de la Linafoot, élus, se succéder. Même si les dirigeants de ces comités avaient des couleurs sportives de leurs équipes mais, au moins, ils essayaient de s’adapter aux règlements sportifs. Ce qu’on a vécu avec Bosco Mwehu, à la tête de cette entité sportive, n’a pas l’air d’être correct, c’était du banditisme ! Sanga Balende a vécu des changements des officiels des matches dix-huit fois. A Goma, par exemple, la veille du match, on change l’officiel du match… Nous n’allons pas jouer la Linafoot, si ce comité n’est pas changé. C’est un comité des kamikaze, un comité venu avec une mission et il l’a accomplie. Nous ne pouvons pas continuer à gaspiller l’argent au profit des personnes qui ne respectent pas les règlements sportifs ni les sociétaires. Ce comité doit être déchu et nous devons procéder aux élections pour élire le comité qui doit assurer la gestion de la Linafoot, conformément aux règlements sportifs », haussait-il le ton.
L’on attend voir l’issue de cette crise entre l’instance organisatrice du championnat national et la majorité des clubs participants.