Recensement général de la population : quatorze formateurs s’imprègnent des règles de l’opération

Lundi, Août 27, 2018 - 18:15

Pendant deux semaines, les formateurs assimileront la méthodologie de travail sur le terrain, les instructions de remplissage des questionnaires ménages, les instructions de contrôle et de supervision, etc. À leur tour, ils restitueront ces connaissances aux agents recenseurs et contrôleurs des districts et arrondissements pilotes.

Organisée le 27 août à Brazzaville par l’Institut national de la statistique (INS), la formation vise à faciliter le test d’outils et manuels techniques (dénombrement pilote) du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH), prévu du 15 octobre au 4 novembre prochains.

 « Le but ultime poursuivi à travers l’organisation du dénombrement pilote est d’apprécier avec objectivité les forces et les faiblesses de ce dispositif d’exécution du RGPH, à une échelle réduite sur le terrain », a indiqué le directeur général de l’INS, Gabriel Batsanga.  

Selon lui, cet atelier constitue le point culminant de la phase préparatoire du dénombrement général de la population et de l’habitation qu’envisage d’organiser le gouvernement congolais. Il consacre l’aboutissement des efforts déjà fournis en matière de préparation des documents techniques (questionnaires, fiches de collecte, manuels du personnel de terrain) et d’identification des aires pilotes de travail du personnel de terrain.

Notons que dans l’optique d’assurer une meilleure qualité du cinquième recensement général, l’INS a procédé, dès 2015, à l’évaluation des recensements passés afin de tirer les leçons.

Les principales innovations du 5e RGPH portent sur la préparation du cadre légal qui intègre, cette fois ci, l’ensemble des ministères sectoriels impliqués dans la production et la diffusion des données statistiques ainsi que les partenaires techniques et financiers qui appuient le Congo dans le domaine de la statistique.

La commission nationale du recensement, le comité technique national, les commissions départementales et locales du recensement garantissent la mise en œuvre d’une approche participative de prise en compte des besoins des utilisateurs et de suivi d’une meilleure exécution des activités du dénombrement général.

Ces innovations portent également sur la mise en œuvre de certaines activités essentielles telles la cartographie censitaire, le dénombrement pilote, l’application des normes internationales en matière d’encadrement du personnel de terrain, enfin la réduction de la taille habituelle des zones de dénombrement.

Les zones de dénombrement pilotes dans les départements sont : le district de Nzambi (Kouilou), Mbinda (Niari), Bambama (Lékoumou), Boko-songho (Bouenza), Ngabé (Pool), Ongogni (Plateaux), Loukoléla (Cuvette), Mbomo (Cuvette ouest), Souanké (Sangha), Bouanéla (Likouala). À Brazzaville, les tests se feront à Poto-Poto et Madibou puis à Lumumba et Mongo-Mpoukou dans le département de Pointe-Noire.

Lopelle Mboussa Gassia Lopelle
Notification: 
Non