Volley-ball : le VC Espoir remporte la 15e Coupe du Congo

Lundi, Août 27, 2018 - 18:45

Vainqueur de l'édition précédente, le VC Espoir de Kinshasa a conservé son trophée, au terme d'un tournoi organisé avec brio par la Fédération de volley-ball du Congo (Févoco), pour la première fois à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Les rideaux sont tombés sur la 15e édition de la Coupe de la Févoco, le 26 août, au stadium de l’Université Mapon, avec le sacre des messieurs du VC Espoir de Kinshasa. Ils ont battu en finale ceux du VC Mwangaza, club de la capitale également, par trois sets zéro (19-25, 25-27, 25-18).

En demi-finales, VC Espoir a surplombé VC Mazembe de Lubumbashi par trois sets à zéro (25-11, 25-13, 25-18) et VC Mwangaza a marché sur VC Inter de Kinshasa par trois sets à zéro également (25-13, 25-19, 25-14). Selon le tableau des performances, Evans Bera d’Espoir a été désigné premier attaquant-réceptionneur, devant Phezo Fernand de Mwangaza.

Franck Tessani d’Espoir est le premier central, alors que Rapha Kamango de Mwangaza en est le deuxième. Bayindu Pipiche de Mwangaza a été choisi meilleur libéro et Ben Nakavua d’Espoir est le meilleur passeur du tournoi. Marcel Muzita de Mwangaza termine comme meilleur pointu. La palme du joueur MVP du tournoi revient, quant à elle, à Evans Bera d’Espoir.

« Au regard de l’engouement au cours de la compétition, la manière dont le public a soutenu les équipes, nous fédération ne pouvons qu’être satisfaits. On ne s’attendait pas à voir ce monde sur le terrain. C’est la première fois que nous puissions organiser une Coupe du Congo du début jusqu’à la fin avec un stade plein. La population de Kindu a prouvé qu’elle est très sportive et accueillante. On la félicite », a déclaré, avec émotion, le président de la Févoco, Christian Matata, à la clôture de l’édition 2018 de la Coupe du Congo de volley-ball masculin.

Après les messieurs, la Fédération pense déjà à l’organisation de la compétition nationale en version féminine prévue en septembre, à Kananga.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Le VC Espoir vainqueur de la 15e Coupe du Congo Photo 2 : Christian Matata remettant un trophée à l'équipe finaliste malheureuse
Notification: 
Non