L’objectif est de rendre l’outil d’allocation des eaux dans toute la zone de compétence de la Cicos réellement utile à travers plusieurs aspects, notamment la poursuite de sa conception, en particulier pour intégrer des thèmes économiques et sociaux aux thèmes hydrauliques.
A cela s’ajoute, la mise à jour permanente des données de base exploitées par le fonctionnement de l’outil, et l’utilisation de ce dernier pour traiter des cas simulés ou réels de partage des eaux transfrontalières.
L’outil est établi à la Cicos sur la base de Mike Basin Hydro. Il est géré par un expert principal, en collaboration avec d’autres experts de la direction. Actuellement l’outil traite seulement la disponibilité quantitative des eaux sans considération des aspects économiques et sociaux. Il mérite donc de continuer à être développé et surtout appliqué entre Etats membres de la Cicos.
A noter que ce modèle distingue quatre horizons temporels : actuel de référence (2015), court terme (2020), moyen terme (2030) et long terme (2040) et deux scénarios de changement climatique : hypothèque basse et hypothèse haute.