Dans l’objectif de dresser l’état des lieux des réalisations dans le domaine de l'alphabétisation et réfléchir sur les politiques à mettre sur pied pour relever les défis restants du secteur, l’humanité célèbre, le 8 septembre, la journée mondiale de l’alphabétisation.
Le thème choisi pour cette année est : « Alphabétisation et développement des compétences ».
Selon l’Unesco qui est l’initiateur, cette journée est commémorée dans tous les pays du monde à travers l’organisation des ateliers et panels de réflexion. Ils rassembleront les gouvernements, la société civile et l'ensemble des acteurs concernés.
« Ce sujet de lié alphabétisation est au cœur du programme de développment durable à l'horizon 20230 et de ses objectifs. C’est la raison pour laquelle qu’en 2018, cette journée sera axée sur la thématique de développement des compétences », a déclaré l’Unesco
Spécifiant les grands axes de cette journée commémorative, le responsable de l’Unesco a précisé que comme chaque année, notamment à l'occasion de cette célébration, il est également prévu une cérémonie de remise des prix intertnationaux d'alphabétisation de l'Unesco.
Ces prix visent à récompenser l'innovation et l'excellence dans le domaine de l'alphabétisation et à reconnaître des pratiques d’alphabétisation exemplaires, en lien avec le thème de cette année.
En effet, pour les organisateurs, cette journée s’inscrit dans le cadre de la poursuite des stratégies liées à l’atteinte des objectifs de développement durable, adoptés en septembre 2015. Car, ils promettent l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité ainsi que des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
« L'une des cibles de l'objectif 4 est de veiller, d'ici à 2030, à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes sachent lire, écrire et compter », a souligné l’Unesco, en reconnaissant que cette journée est célébrée, malgré les progrès réalisés, les problèmes d'alphabétisation qui persistent et les exigences en termes de compétences requises pour le travail qui évoluent rapidement dans le monde.
C’est pourquoi, cette journée de l’alphabétisation permet d’examiner et de mettre en évidence des approches intégrées qui peuvent simultanément soutenir le développement de l'alphabétisation et des compétences. Ceci, en vue d’améliorer la vie, le travail et de contribuer à rendre les sociétés équitables et durable.
« Dans le contexte de la Journée 2018, les concepts compétences désignent les connaissances et les compétences nécessaires à l’emploi, aux carrières et aux moyens d’existence. En particulier, les compétences techniques et professionnelles ainsi que les compétences transférables et les compétences numériques », a conclu, le responsable de l’Unesco.