Aide au développement : le Congo et les agences onusiennes envisagent une nouvelle feuille de route

Mardi, Septembre 4, 2018 - 18:00

Un plan-cadre de coopération pour l’aide au développement (Undaf 2020-2022) est à l’étude, en vue d'orienter l’appui du système des Nations unies en faveur du pays.

L'outil d’aide au développement à concevoir sera à son troisième cycle de programmation conjointe, en remplacement de l’Undaf 2014-2019 en cours d’exécution. Ce nouveau document sera doté, à en croire la représentante de la FAO au Congo, Suze Percy Philippini, d’un budget conjoint composé des ressources propres aux agences onusiennes basées au Congo et des ressources extérieures.

Ce cadre budgétaire sera affecté aussi bien aux questions de développement qu'aux besoins humanitaires. Parmi les priorités des partenaires onusiens, l'on cite l’aide aux déplacés et aux personnes retournées du département du Pool, aux réfugiés centrafricains installés dans le département de la Likouala ainsi que les urgences sanitaires.

Des délégués des ministères sectoriels et représentants des agences du système des Nations unies sont en conclave à partir du 4 septembre à Brazzaville pour tenter de converger leurs vues. Mais pour le gouvernement qui vient de faire voter par le parlement une loi définissant le Plan national de développement (PND) 2018-2022, le plan-cadre de coopération doit s’appuyer sur les axes prioritaires retenus dans sa politique.

La partie congolaise souhaite également que le soutien soit davantage dirigé vers le renforcement de la gouvernance dans toutes ses composantes, la réforme du système éducatif y compris la diversification de l’économie. Ce dernier volet du PND, en effet, priorise le secteur agricole, le tourisme et les industries de transformation.  

« Au-delà des aspects économiques, le gouvernement reste préoccupé par le bien-être de la population et entend s’assurer que le processus prend en compte toutes les couches sociales et que les fruits des efforts sont partagés à tous. Nous sommes aussi attentifs à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la décentralisation… », a insisté, à l’ouverture de l'atelier, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas.

À noter que le PND a introduit dans ses différentes composantes les Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ces ODD ont été contextualisés à travers l’identification de soixante-quatorze cibles pertinentes pour le Congo.    

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Ingrid Ebouka-Babackas et Suze Percy Philippini
Notification: 
Non