Les basketteurs de l’équipe championne se sont imposés en finale 72 à 47 face à leurs adversaires du lycée Savorgnan de Brazza le 8 août au gymnase Etienne-Monga.
« La victoire n’a pas été facile parce que l’adversaire a tenu bon. Mais nous avons réussi à nous imposer et remporter le trophée mis en jeu dans le cadre de l’édition 2018 de la ligue Junior NBA », a déclaré Gerd Etongako, basketteur de la Fondation Guillaume qui à l’issue de cette compétition a été sacré meilleur joueur de la saison. Les basketteurs de l’équipe vainqueur n’ont en effet laissé aucune chance à leurs adversaires. Ils ont mené au score du premier jusqu’au dernier carton de cette finale pourtant âprement disputée.
Finalement, les basketteurs du lycée Savorgnan se sont contenté de la deuxième place. « Nous avons commis des erreurs techniques qui ont permis à l’adversaires de faire les changements directs pour finir au panier. On a mal joué. Le score est très décevant », a indiqué Grace Kevin Nsana, capitaine de l’équipe vaincue. A titre individuel, Grace Kevin Nsana a été sélectionné pour participer à la 16ème édition du camp annuel de ‘’Basketball Sans Frontières Afrique’’ qui sera organisé en Afrique du sud en préparation des Jeux NBA Afrique 2018.
En rappel, la ligue junior NBA de Brazzaville est une ligue de basketball préscolaire pour les jeunes âgés de 18 ans au moins. La société de téléphonie mobile MTN est le partenaire officiel de la ligue NBA ainsi que l’Office du Sport Scolaire et Universitaire. A travers cette initiative, la ligue junior NBA enseigne les fondamentaux de jeu à la base en vue de développer et améliorer le niveau du basketball pour les joueurs et entraineurs.