Accords commerciaux : 16 pays opposés aux Etats-Unis signent un accord constitué en bloc commercial

Lundi, Septembre 10, 2018 - 21:00

A cause de tensions répétées, 16 grands partenaires commerciaux  ont signé un accord constituant un grand bloc commercial opposés aux   Etats-Unis.Accords commerciaux : 16 pays opposés aux Etats-Unis signent un accord constitué en bloc commercial.

 

Au moment où les Etats-Unis envisagent d'imposer de nouvelles taxes douanières de 200 milliards de dollars sur les produits chinois, 16 pays d’Asie-Pacifique sont passés à l’action pour former le plus grand bloc commercial du monde.
Cet accord commercial qui est sur le point d’entrer en vigueur, compte 10 pays de l’Union des nations d’Asie du sud-est ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Union compte Brunei, l’Indonésie, les Philippines, le Cambodge, Laos, la Malaisie, Myanmar, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. L’accord de partenariat économique finalisé, il constituera le tiers de l’économie globale. 
Les Etats-Unis sont excluent de l'accord, qui se focalisent sur un règlement de compte commercial avec la Chine et qui se sont retirés en 2017 de l’accord international de commerce TTP (Partenariat Trans-Pacifique). Washington a annoncé que le président américain Donald Trump ne participerait pas au sommet qui réunira en novembre les leaders à Singapour.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non