La Central intelligence agency ( CIA) vient d'intensifier ses frappes de drones dans la lutte contre les jihadistes sahélo-sahariens, depuis sa nouvelle base implantée à Dirkou, en territoire nigérien, a-t-on appris.
La CIA utilise les facilités aéroportuaires de Dirkou, situé à 570 km d'Agadez, selon "The New York Times". C'est depuis janviers 2018 qu'elle effectue des vols de nuit pour surveiller la région sahélo-sahélienne, notamment le Mali, et a Libye, deux Etats voisins du Niger, qui font également face à la présence de groupes terroristes.
Outre la mission de surveillance, la CIA utilise depuis la base de Dirkou, des drones armés en accord avec le gouvernement nigérien, pour mener des frappes ciblées dans la région (Libye, Mali,Tchad et Nigeria). L'usage des drones tueurs parcette dernière et les forces spéciales américaines a toujours été tenu au secret. Les Américains sont présents au Niger, notamment avec une base sur l'aéroport d'Agadez d'où des drones de l'USAF décollent pour surveiller la zone sahélienne.
Les Etats-Unis et le Niger ont signé, en 2015, un accord militaire sur la sécurité et la bonne gouvernance" qui engage les deux Etats à "travailler en semble sur la lutte contre le terrorisme". Le Niger est considéré comme stratégique dans la lutte contre les groupes jihadistes. Il se situe au centre de trois fronts de lutte contre le terrorisme : Le Mali; la Libye et le Nigeria. Les frappes secrètes des drones américaines sont menées au Niger depuis les dernières années du second mandat de Barack Obama, par la CIA, suite à de nombreuses réactions hostiles suscitées par les nombreuses victimes civiles. Depuis l'avènement de l'administration Trump, c'est toujours à la CIA que revient les opération de "liquidation" des chefs de groupes terroristes.