Francophonie: le onzième forum du Pacifique organisé à Port-vila

Mardi, Septembre 18, 2018 - 20:30

La capitale du Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie, a accueilli, pour la première fois, le forum francophone du Pacifique.

Le forum regroupe principalement des Alliances françaises de la région, des artistes et des intervenants culturels. Près d’une cinquantaine de personnes s'est retrouvée autour du ministre de l’Education, de la formation et de la francophonie du Vanuatu, Jean-Pierre Nirua, et de Bernard Deladrière, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge de la francophonie, en présence du directeur du bureau région Asie-Pacifique pour l’Organisation internationale de la francophonie, Eric-Normand Thibeault et Valérie Meunier, directrice du Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique  de Nouméa.

L’Alliance française de Port-Vila était entourée des responsables des Alliances françaises du Japon, de Chine, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Fidji. Plusieurs artistes calédoniens et vanuatais faisaient aussi partie des invités. De nombreuses danses locales ont émaillé la rencontre ainsi que des visites du musée, du centre d’artisanat et d’un village. Les ateliers ont tourné autour de la pédagogie du plurilinguisme, du français vu par les locuteurs vanuatais, de la gestion de la pluralité (…) et aussi du changement climatique.

Le Forum s’est clôturé par une grande soirée. La demande de “langue française” est toujours aussi forte dans la région mais l’offre peine toujours à suivre.

Noël Ndong
Notification: 
Non