Coopération Congo-OMS : le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo insiste sur la formation des cadres

Jeudi, Septembre 20, 2018 - 12:00

Arrivée au terme de son mandat, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo plaide pour une meilleure prise en compte du volet formation des ressources humaines dans le nouveau plan national de développement sanitaire.

La représentante sortante évoquait le sujet de coopération entre son organisme et le Congo, à l'issue d’un tête-à-tête, le 18 septembre à Brazzaville, avec la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas. Elle venait de faire ses adieux à la ministre avant de rejoindre son nouveau poste à Lomé, au Togo.  

« Nous avons fait le point des réalisations mais surtout du suivi et de l’évaluation du travail multisectoriel, des apports mutuels de tous les départements pour avoir un Congo développé avec une population saine. Parmi les réalisations, il y a le Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui va favoriser l’adoption d’un PND sanitaire », a indiqué l’ancienne patronne de l’OMS au Congo.

Après six années passées en terre congolaise, elle connaît bien les principaux problèmes du secteur sanitaire pour y proposer quelques pistes de solution. Ce sont d’abord les ressources humaines, affirme le Dr Fatoumata Binta Diallo qui appelle les collaborateurs de la santé à se mettre ensemble pour favoriser la mise en œuvre correcte du PND sanitaire. Selon elle, la recherche des financements interviendra lorsque ce PND sera bien ficelé.

La recherche de financement, c’est sans doute le principal sujet car à peine quelques jours, le Congo et les agences du système des Nations unies ont signé un nouveau cadre de partenariat. L’Accord-cadre des Nations unies pour l’aide au développement 2020-2022 est censé orienter l’appui des partenaires en faveur du pays.

Une bonne nouvelle certes pour le secteur de la santé mais tout n’est pas encore gagné. « Nous avons scellé des liens avec le département qui, j’en suis sûre, vont produire des effets à long terme. Les défis existent mais ils ne sont pas insurmontables », a martelé la désormais représentante de l’OMS au Togo.

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Ingrid Ebouka-Babackas et Fatoumata Binta Tidiane Diallo
Notification: 
Non