Les Aiglons ont courbé l’échine, le 23 septembre, au stade Mohamed V de Casablanca, devant le Raja athlétic club (0-1) en match retour des quarts de finale de la 15e édition.
Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) ne disputera pas le dernier carré de la Coupe africaine de la Confédération. L'équipe n’a pas eu des arguments pour faire pencher la balance de son côté. D'ailleurs, ses espoirs de qualification étaient très minces au moment d’aborder la manche retour des quarts de finale. Les Aiglons ont concédé une nouvelle défaite face au club marocain, après celle du 16 septembre à Brazzaville (1-2).
Mouhcine Lajour, celui-là même qui avait manqué de transformer en but la bourde de Chansel Massa dans le temps additionnel lors du match aller, a eu le temps de se rattraper à la maison. Il a signé le seul but de la victoire à la 3e mn, avant de rendre plus sombre le bilan de Cara à l’extérieur. En sept déplacement, lors de sa campagne africaine, le club de Brazzaville a concédé autant de défaites, dont six sans marquer le moindre but.
Ce bilan contraste avec celui des matches joués à domicile au cours desquels, les Aiglons ont été parfaits ( six victoires contre une défaite). C’est, d’ailleurs, ce point noir qui a coupé les ailes du Cara.
Mais qu’ à cela ne tienne, il n’a pas à rougir de son parcours africain. L'équipe a fait ce qu’elle pouvait avec la qualité de l’effectif à sa disposition. Les Aiglons ont connu un début de saison plus compliquée, perdant plus 80% de l'effectif qui leur avait permis de gagner une qualification en compétition africaine. Ils ont abordé la campagne continentale avec une équipe en construction.
Ironie du sort, au moment de faire le bilan, ce sont eux qui ont joué plus de matches que les trois autres. Le Cara quitte la compétition à la porte des demi-finales pendant que l’AC Léopards et l’AS Otoho ont été éliminés en tours préliminaires de la Ligue des champions. La Mancha, quant à elle, a échoué à la porte des phases de poules de la Coupe de la Confédération. Le vin est tiré, il faut le boire. Cara et AC Léopards qui ne représenteront malheureusement pas le Congo aux prochaines compétitions africaines, devraient revoir leur effectif pour mieux rebondir pendant la saison 2019-2020. Quant à la Mancha, son avenir dépend de l’issue du championnat.