Le gouvernement congolais veut expérimenter un système électronique pour mieux sécuriser la collecte des recettes de timbres.
Le lancement de l’opération est prévu dès le 31 décembre prochain. Il s'agit d'une étape importante vers la dématérialisation complète des timbres fiscaux en papier au Congo. Ce nouveau modèle de timbre facilitera surtout le suivi et le contrôle de paiements des taxes, des impôts ou des amendes.
En effet, l’automatisation du timbre figure parmi les nombreuses réformes initiées par le ministère des Finances pour améliorer la performance de ses services. Le comité de pilotage des réformes, qui s’est réuni le 21 septembre à Brazzaville, a planché sur le projet « automatisation du timbre". Ce projet avance difficilement avec à peine 10% des réalisations attendues, de quoi susciter les interrogations des membres du comité.
L’objectif de la réforme, a rappelé le directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, Henri Loundou, est de mettre en place un système électronique pour dématérialiser et automatiser la collecte des recettes de timbre. L’étude de faisabilité est déjà finalisée de même que le cahier de charges.
D’autres réformes sont également en cours d’exécution, cependant, mieux avancées, notamment l’interconnexion des services des impôts et des douanes. Les travaux de l’extension se font à partir des centres de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le projet est jugé primordial par les partenaires du Congo, dont la Banque mondiale, qui en assure la facilitation.
Enfin, un nouveau site de formation est même créé pour initier les cadres à l’usage des services numériques et essayer de vulgariser ces réformes. Désormais, les ordonnateurs publics vont émettre et recevoir des formulaires des dépenses sur une plate-forme mise au point. « La formation en ligne permet de faciliter l’accès à toutes les administrations », a indiqué Guy Noël Londongo, le directeur du système de l’information auprès du ministère des Finances et du budget.