Les accords signés par les deux pays en 2005 dans le domaine vont êtres renouvelés, a annoncé l'ambassadeur cubain au Congo, Manuel Serrano, au terme d’un entretien le 25 avril, à Brazzaville, avec le ministre Hugues Ngouélondélé.
« Avec le ministre, nous avons parlé de la possibilité de renouveler un accord qui date de 2005 dans le domaine sportif », a déclaré le diplomate cubain.
Le document signé en 2005, a-t-il expliqué, mettait beaucoup plus en valeur l’athlétisme et la boxe. Dans le nouvel accord en étude, la priorité sera aussi donnée à l’athlétisme tout en l’élargissant à d’autres spécialités. « Nous devons signer un nouvel accord, si c’est possible à Cuba. L’ancien accord s’occupait de l’athlétisme, la boxe et quelques disciplines sportives. Le nouveau va s’occuper de l’athlétisme aussi et d’autres spécialités », a-t-il commenté.
La République du Congo et la République de Cuba entretiennent depuis cinquante ans de bonnes relations dans plusieurs domaines : éducation, politique, agriculture, santé. Cuba qui n’a jamais négligé le sport avait occupé la 18e place lors des derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec onze médailles. Manuel Serrano a souhaité que le nouvel accord soit signé dans son pays afin de permettre au ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, de visiter Cuba.