Une nouvelle programmation sera faite pour la poursuite du partenariat entre les deux parties dans divers projets, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Raul Mateus Paula, au sortir de l’audience avec le ministre l'Aménagement, de l'équipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 25 septembre à Brazzaville.
« Nous avons des projets d’infrastructures ici au Congo. Il était donc question de faire le point de certaines activités et relancer la coopération en mettant en perspective la programmation pour laquelle les réflexions vont pouvoir commencer sous peu », a déclaré le nouvel ambassadeur de l’UE, en poste à Brazzaville depuis deux semaines.
Selon le diplomate européen, le ministère de l'Aménagement, de l'équipement du territoire et des Grands travaux joue un rôle clé dans le cadre du partenariat entre le Congo et l’UE. Le tronçon Mindouli-Kinkala fait partie des sujets évoqués entre Jean Jacques Bouya et Raul Mateus Paula. Ce dernier a souligné que ce tronçon a été exécuté à 90%. Il est disposé à plaider pour que les travaux finissent complètement. Le port autonome de Pointe-Noire au sein duquel la partie européenne a de nombreux projets d’infrastructures ainsi que le projet des villes intelligentes ont été également évoqués lors de cette audience.
Sur ce dernier projet, l’ambassadeur de l’UE a souligné que ce sont les localités de Nkayi, dans le département de la Bouenza, et d’Owando, dans le département de la Cuvette, qui sont concernées en premier lieu. « Sur certains projets, nous aurons des discussions techniques avec le ministère du Plan pour faire le point de la situation », a-t-il dit.