La 18e coupe du monde de basket féminin se tient en Espagne du 22 au 30 septembre et deux pays africains sont présents à cette compétition : le Nigéria et le Sénégal qui sont respectivement logés dans le groupe B pour le premier cité et D pour l’autre. Le moins que l’on puisse dire est que cette coupe du monde restera historique pour les représentants africains au vu de leurs performances.
Le Nigeria est entré dans l’histoire de la Coupe du monde de basket-ball féminin sur l’île de Tenerife (Espagne) en devenant la première nation africaine à atteindre les quarts de finale du tournoi. Les « D’Tigress » comme on les appelle, ont réalisé une énorme compétition en remportant trois de leur quatre match. Après s’être incliné lors du match d’ouverture face à l’Australie, les nigérianes ont battu la Turquie, l’Argentine et la Grèce. En quart de final, les joueuses du Nigeria défieront les américaines qui sont les grands favoris de la compétition.
L’équipe sénégalaise qui n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale en perdant son match de barrage contre le pays hôte (Espagne) a malgré tout réalisé un parcours très historique en devenant la première nation africaine à remporter un match de poule en phase finale de coupe du monde. Sur ses quatre matchs disputés, le Sénégal n’aura remporté qu’un seul match face à la Lettonie.
Grace à ce parcours, les équipes africaines qualifiées à cette coupe du monde en Espagne, ont écrit une nouvelle page du basket féminin africain.