Finances publiques : une mission du FMI à Brazzaville pour faciliter le cadrage budgétaire

Lundi, Octobre 1, 2018 - 14:00

La mission d’assistance technique de l'institution de Bretton Woods, prévue du 1er au 12 octobre dans la capitale congolaise, vise à renforcer les dispositifs techniques de préparation des prévisions macroéconomiques et budgétaires du pays.

Avec à sa tête le conseiller en gestion macro-budgétaire au Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (MI) -Afritac Centre-, Séverin Yves Kamgna, l’équipe technique effectuera un diagnostic approfondi du fonctionnement du modèle macroéconomique du Congo avant d’y formuler des éventuels aménagements.

Du 27 au 31 août dernier, Afritac Centre a animé un séminaire régional sur la gestion des risques budgétaires. Ce centre régional du FMI basé à Libreville, au Gabon, invitait les Etats de la zone Afrique centre, dont le Congo, à faire l’inventaire de leurs risques budgétaires.

Pour cette nouvelle session, les échanges entre les experts et les financiers congolais se feront sous forme d’atelier. « Cette rencontre fait suite à ma mission du mois d’avril 2018 sur le renforcement de l’analyse macroéconomique et sera l’occasion de renforcer l’appropriation par les cadres nationaux du dispositif de cadrage macroéconomique. Je vais travailler en atelier restreint, avec l’équipe technique (Comité technique ad hoc), en charge d’élaborer le cadrage macro-budgétaire », a indiqué Séverin Yves Kamgna.

Durant les deux semaines, les acteurs vont tenter d’identifier l'ensemble des données de base indispensables à la mise à jour du modèle congolais et vérifier les dispositions nécessaires à prendre pour l'actualisation des nomenclatures, matrices de passage, etc. Ils examineront également le cadre opérationnel de ce modèle, à savoir les codes sources, les structures comptables, les variables, les paramètres, les calibrages…

Enfin, pour le conseiller en gestion macro-budgétaire à Afritac Centre, la situation macroéconomique du Congo nécessite un plan d’activités à moyen terme. Aussi les participants vont-ils plancher sur les besoins en renforcement des capacités des cadres, afin d'assurer leur autonomie dans l'utilisation du modèle. « Nous allons surtout élaborer un plan d'actions 2019-2022 intégrant les activités à réaliser pour la révision et l'approfondissement du modèle mac-Congo ainsi qu’à renforcer l'analyse et la prévision macroéconomique et budgétaire », a-t- il précisé.

À noter que la mission d’assistance technique d’Afritac Centre coïncide avec le lancement, depuis quelques jours, de la préparation de la loi de finances 2019. Le gouvernement veut un « rééquilibrage » budgétaire compatible aux exigences du FMI.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les participants au récent séminaire sur la gestion des risques budgétaires
Notification: 
Non