Burundi : Bujumbura défend l'usage du français au sein des instances de la Communauté d'Afrique de l'Est

Mercredi, Octobre 3, 2018 - 23:15

Le Burundi menace de quitter la Communauté d’Afrique de l’est (CAE) si l'usage systématique de l'anglais persiste dans le recrutement du personnel.

Le gouvernement burundais menace de quitter la CAE si sa voix n’est pas entendue, a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, Il dénonce les modalités de la dernière élection du président du parlement communautaire de la CAE.
Pascal Nyabenda a fait cette déclaration à son retour d’une mission à Juba, au Sud-Soudan, où il a participé à la 12e réunion du Forum des présidents des parlements des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est. Le Burundi s'oppose, en outre, à l'usage systématique de l'anglais dans le recrutement du personnel au sein de la Communauté. Ce qui exclut les Burundais, un pays putôt d'obédience francophone.
Le président de l'Assemblée nationale a aussi dénoncé l’exclusion des Burundais dans les différents postes de travail au sein de la Communauté, les tests se faisant en anglais, alors qu'ils sont francophones. Le sommet des chefs d’Etat a décidé que le français devienne aussi une langue de travail.
« Nous avons eu l’occasion de défendre notre cathédrale, nous attendons des réponses positives, sinon le Burundi quittera cette Communauté », a-t-il déclaré Pascal Nyabenda. La CAE regroupe le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Noël Ndong
Notification: 
Non