On y voit plus clair après les 3e et 4e journées des éliminatoires de la compétition dont la phase finale est prévue l'année prochaine, au Cameroun, du 15 juin-13 juillet. Quatre équipes, dont Madagascar, ont d’ores et déjà acquis leur billet. D’autres nations, comme les deux Congo, ont perdu des plumes dans la course à la qualification.
Groupe A : historique pour Madagascar, la 15e du Sénégal
Sortie des qualifications, Madagascar est devenue, le 16 octobre, la première équipe qualifiée sur le terrain pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 après sa victoire sur la Guinée équatoriale 1-0. Plus tard dans la journée, les Lions du Sénégal ont assuré l’essentiel à Khartoum. Leur quinzième participation.
Les deux qualifiés ont désormais deux matchs, dont un face-à-face à Dakar lors de l’ultime journée, pour préparer leur compétition.
Madagascar-Guinée équatoriale : 1-0 (1-0)
But : Njiva Rakotoharimalala (45e+2 mn) pour Madagascar
Soudan-Sénégal : 0-1 (0-0)
But : Sidy Sarr (68e mn) pour le Sénégal
Classement
1) Sénégal, 10 pts (+7), 2) Madagascar, 10 pts (+4), 3) Guinée équatoriale, 3 pts, 4) Soudan, 0 pt.
Groupe B: le Maroc déçoit, le Cameroun travaille, le Malawi en embuscade
Sauvés par un penalty au bout du temps additionnel lors de la 3e journée, les Lions de l’Atlas ont été tenus en échec, le 16 octobre, par les Comores (2-2). Les Coelacanthes ralentissent la marche de l’équipe d’Hervé Renard qui doit encore affronter le Cameroun et le Malawi.
À Blantyre, Clarence Seedorf a innové mais ses choix n’ont pas convaincu. Et le score vierge arrange le Malawi, qui revient à trois points du Maroc.
Rappelons que dans ce groupe B, seule une place sera qualificative en raison de la présence du pays-hôte.
Comores-Maroc : 2-2 (1-0)
Buts : Nabouhane (8e et 90e mn ) pour les Comores, Boutaïb (53e) et Amrabat (62e mn ) pour le Maroc
Malawi-Cameroun : 0-0
Classement :
1) Cameroun, 8 pts, 2) Maroc, 7 pts, 3) Malawi, 4 pts, 4) Comores, 2 pts
Groupe C : le Mali au ralenti, Gabon et Burundi reprennent espoir
Avec six points pris lors des deux premières journées, le Mali pouvait valider sa qualification. Mais en ne prenant que deux points face au Burundi, les Aigles ont gaspillé. Et laissent revenir les Hirondelles et le Gabon.
Mal en point en septembre, les Panthères revivent depuis l’intronisation de Daniel Cousin avec deux succès contre le Soudan du Sud (3-0 puis 0-1). Notons l’absence d’Aubameyang qui a refusé de se rendre à Juba pour protester contre les conditions de vol de sa sélection.
Burundi-Mali : 1-1 (1-0)
Buts : Abdul Razak (18e mn) pour le Burundi, Fofana (72e) pour le Mali
Soudan du Sud-Gabon : 0-1 (0-0)
But : Biyogo Poko (48e mn) pour le Gabon
Classsement
1) Mali, 8 pts, 2) Gabon, 7 pts, 3) Burundi, 6 pts, 4) Soudan du Sud, 0 pt
Groupe D : l’Algérie pioche, le Bénin la rejoint, le Togo en embuscade
L’Algérie s’est inclinée à Cotonou lors de la 4e journée. Si les Fennecs avaient battu les Ecureuils lors du match précédent, ils ne sont pas parvenus à faire le break. Et les coéquipiers de Sessegnon, très sévèrement expulsé mardi, reviennent à égalité de points.
Ce qui ne fait pas les affaires des Eperviers du Togo. Sans Adebayor, qui a décliné sa convocation, l’équipe de Claude Le Roy avait abandonné deux points à domicile (1-1) avant de récupérer le gain de la victoire en Gambie (1-0). Face à l’Algérie puis au Bénin, les Togolais devront engranger un maximum de points pour jouer leur 2e CAN de rang.
Bénin-Algérie : 1-0 (1-0)
But : D’Almeida (16e mn) pour le Bénin
Gambie-Togo : 0-1 (0-0)
But : Ayité (90e mn) pour le Togo
Classement
1) Algérie, 7 pts, 2) Bénin, 7 pts, 3) Togo, 5 pts, 4) Gambie, 2 pts
Groupe E : le Nigeria double les Bafana, les petits poucets largués
Après leur probant 4-0 du match aller, les Super Eagles ont assuré le spectacle et le résultat à Sfax face à la Libye (3-2). Six points pris et une première place ravie à l’Afrique du Sud. Les Bafana n’ont pas réussi, eux, à confirmer le cinglant 6-0 du match aller. Et ont été tenus en échec à Mahé par les Pirates des Sychelles (0-0). Mais il faudrait un scenario incroyable (défaite des Bafana contre le Nigeria lors de la cinquième journée puis face à la Libye) pour que les deux géants anglophones ne soient pas du voyage en juin prochain.
Seychelles-Afrique du Sud : 0-0
Libye-Nigeria :2-3 (1-2)
Buts : Zubya (35e mn) et Benali (76e) pour la Libye, Ighalo (14e et 81e mn) et Musa (17e) pour le Nigeria
Classement
1) Nigeria, 9 pts, 2) Afrique du Sud, 8 pts, 3) Libye, 4 pts, 4) Seychelles, 1 pt
Groupe F : Ghana et Kenya attendent la décision de la CAF
Avec sa belle opération face à l’Ethiopie (nul à Addis-Abeba et victoire à Nairobi), le Kenya a pris la tête du groupe (7pts).
Mais le flou reste de mise dans ce groupe après l’annulation des deux rencontres entre la Sierra Leone et le Ghana (la Fifa sanctionne la SLFA pour ingérence gouvernementale). Les protagonistes attendent désormais la décision de la Confédération africaine de football (CAF) : forfait général des Leone Stars, défaites sur tapis vert face au Ghana ou report des deux matchs.
Dans tous les cas, le Kenya de Sébastien Migné se rapproche d’une sixième participation à la CAN, la première depuis 2004.
Kenya-Ethiopie : 3-0 (2-0)
Buts : Olunga (23emn), Omondi (27e) et Wanyama (67e mn sur penalty) pour le Kenya
Classement
1) Kenya, 7 pts, 2) Ethiopie, 4 pts, 3) Ghana, 3 pts, 4) Sierra Leone, 3 pts
Groupe G : le Zimbabwe en tête, les deux Congo en danger
Favorite du groupe au début des éliminatoires, la République démocratique du Congo (RDC) s’est mise en danger en ne prenant qu’un point sur quatre lors de ses deux confrontations face au Zimbabwe, avec une défaite surprenante à Kinsaha puis un nul à Harare (1-1).
Relancés par leur victoire sur le Liberia sous les yeux de George Weah, les Diables rouges devaient aller l’emporter à Monrovia pour rattraper les points perdus en septembre face au Zimbabwe. Chamboulée par les changements du sélectionneur Valdo, l’équipe congolaise a livré un match insipide et s’est inclinée 1-2.
Pour les deux voisins, le rêve de se retrouver tous deux au Cameroun prend du plomb dans l’aile car il faudra gagner, pour les Léopards et les Diables rouges, à Brazzaville le mois prochain pour rester en course. Lors de la dernière journée, la RDC aura l’avantage de recevoir le Liberia quand le Congo ira à Harare.
Zimbabwe-RDC : 1-1 (1-1)
Buts : Karuru (2e mn) pour le Zimbabwe, Hadeba (24e contre son camp) pour la RDC
Liberia-Congo : 2-1 (2-1)
Buts : Dennis (8e mn) et Jabor (13e) pour le Liberia, Ibara (14e mn) pour le Congo
Classement
1) Zimbabwe, 7 pts, 2) RDC, 5pts, 3) Congo, 4 pts, 4) Liberia, 4 pts
Groupe H : Les Eléphants guinéens et ivoiriens y sont presque
Si un succès à Kigali aurait entériné la qualification du Syli (éléphant en soussou), la Guinée reste en piste après son match nul face aux Abeilles rwandaises (1-1).
Et le match nul obtenu par la Centrafrique face à la Côte d’Ivoire arrange les Guinéens. Sans compromettre pour autant la qualification des vainqueurs de l’édition 2015. Le seul suspense dans ce groupe sera pour l’attribution de la première place.
Rwanda-Guinée : 1-1 (0-1)
Buts : Tuysenge (72e mn) pour le Rwanda, Kanté (32e) pour la Guinée
Centrafrique-Côte d’Ivoire : 0-0
Classement
1) Guinée, 10 pts, 2) Côte d’Ivoire, 7 pts, 3) Centrafrique, 4 pts, 4) Rwanda, 1 pt
Groupe I : Etalons et Palancas courent derrière la Mauritanie
Battue à Luanda (1-4), la Mauritanie s’est rattrapée lors de la 4e journée à Nouakchott (1-0). Et vire en tête du groupe. Tenus en échec à Gaborone, les Etalons du Burkina restent dans le rétroviseur des Mourabitounes. Si l’Angola-Burkina de la cinquième journée s’annonce déjà passionnant, les Etalons auront l’avantage de recevoir lors de l’ultime journée.
Mauritanie-Angola : 1-0 (1-0)
But : Ba (18e mn) pour la Mauritanie
Botswana-Burkina : 0-0
Classement:
1) Mauritanie, 9 pts, 2) Burkina, 7 pts, 3) Angola, 6 pts, 4) Botswana, 1 pt
Groupe J : la Tunisie qualifiée, les Pharaons y vont aussi
Sans surprise, les Aigles de Carthage, auteurs d’un carton plein, se qualifient dans un groupe facile. Et sans surprise non plus, les Egyptiens iront également au Cameroun. Pour le Swaziland et le Niger, les éliminatoires s’étaient arrêtés le jour du tirage au sort…
Swaziland-Egypte : 0-2 (0-1)
Buts : Hegazi (19e mn) et Mohsen (53e) pour l’Egypte
Niger-Tunisie : 1-2 (1-2)
Buts : Oumarou (36e mn) pour le Niger, Chaouat (28e et 32e mn) pour la Tunisie
Classement
1) Tunisie, 12 pts, 2) Egypte, 9 pts, 3) Niger, 1 pt, 4) Tanzanie, 1 pt
Groupe K
Dès le 14 octobre, la Guinée Bissau avait repris la main en disposant de la Zambie. Deux jours plus tard, la Namibie l’avait imitée en battant le Mozambique. Mais à deux journées de la fin, personne n’est éliminé ni qualifié. La Guinée Bissau peut toutefois se targuer de recevoir le Mozambique en mars prochain, alors que la Zambie accueillera la Namibie.
Guinée Bissau : 2-1 (0-1)
Buts : Sunzu (53e mn contre son camp) et Silva (61e) pour la Guinée Bissau, Shonga (12e mn) pour la Zambie
Namibie-Mozambique : 1-0 (0-0)
But : Shalulile (73e mn) pour la Namibie
Classement
1) Guinée Bissau, 7 pts, 2) Namibie, 7 pts, 4) Mozambique, 4 pts, 4) Zambie, 4 pts
Groupe L : l’Ouganda y est presque, Tanzanie et Cap Vert à la lutte
Après une longue absence (1992-2015), les Cranes disputeront leur 2e CAN consécutive. A l'issue de deux victoires sur le Lesotho (3-0 et 2-0), l’Ouganda caracole en tête et un point lui suffira désormais.
La deuxième place qualificative fera l’objet d’une lutte à distance entre la Tanzanie et le Cap Vert qui se séparent, après ces deux journées, avec un succès chacun (2-0 et 0-3).
Tanzanie-Cap Vert : 2-0 (1-0)
Buts : Msuva (29e mn) et Samatta (58e) pour la Tanzanie
Lesotho-Ouganda : 0-2 (0-2)
Buts Miya (6e et 35e mn) pour l’Ouganda
Classement
1) Ouganda, 10 pts, 2) Tanzanie, 5 pts, 3) Cap Vert, 4 pts, 4) Lesotho, 2 pts