Environnement : une initiative des religions du monde pour protéger les forêts tropicales

Vendredi, Octobre 19, 2018 - 19:28

Les forêts tropicales sont un don irremplaçable de la nature. Elles sont à la fois un exemple de sa magnificence et constituent également un système planétaire indispensable à la vie en fournissant des aliments, un abri, des moyens de subsistance, des médicaments et de l’eau potable à des milliards de personnes.

 Les forêts tropicales abritent la plus grande diversité de vies sur terre et certains peuples autochtones et communautés forestières y ont trouvé refuge depuis des générations et en sont les gardiens. C’est pour cela que « L’initiative inter-confessionnelle pour la protection des forêts tropicales », lancée au centre Nobel de la paix à Oslo, en Norvège, en juin 2017, lors d’un sommet inédit, des chefs religieux chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous et taoïstes se sont alliés aux peuples autochtones du Brésil, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, d’Indonésie, de la Méso-Amérique et du Pérou afin de faire de la protection des forêts tropicales une priorité éthique pour les communautés religieuses du monde entier.

En juillet dernier, des leaders, des militants et des défenseurs de l’environnement se sont réunis au Vatican, avec le pape François, à l’occasion d’une conférence de deux jours visant à stimuler les mesures à mettre en place et définir une vision commune pour la protection de notre planète. L’initiative inter-confessionnelle pour la protection des forêts tropicales a été présentée lors de cette conférence. Elle a effectué des missions de lancement au Brésil, en Colombie et au Pérou, à la mi-2018, et prévoit d’organiser des événements d’une durée de plusieurs jours en novembre et décembre qui comprendront des ateliers de formation sur la forêt et le climat pour les chefs religieux, la construction de communautés et une formation en éco-théologie, des dialogues et échanges inter-confessionnels, la planification multipartite des initiatives forestières existantes et des zones potentielles de leadership confessionnel, des sessions de planification du travail de l’Initiative dans les pays, l’identification d’actions prioritaires pour le programme de pays, la convocation et l’équipement des conseils consultatifs multipartites pour élaborer un plan d’action et des événements de lancement officiels des programmes par pays de l’Initiative.

Protégées et restaurées, les forêts tropicales peuvent constituer un élément important des mesures internationales pour le maintien de la population d’espèces sauvages rares et menacées en vue d'atteindre le développement durable. Elles constituent également la meilleure solution dont les humains disposent pour lutter contre le changement climatique. Environ 3% des forêts tropicales ombrophiles du monde se trouvent sur des tourbières qui doivent bénéficier d’une protection spéciale. En effet, lorsqu’elles sont drainées ou brulées, elles libèrent d’énormes quantités de dioxyde de carbone.

L’Initiative est une plate-forme permettant aux dirigeants et aux communautés confessionnelles de se pencher sur les actions nécessaires pour assurer la protection des forêts tropicales et protéger ceux qui en sont les gardiens, en collaboration avec les peuples autochtones, les gouvernements, la société civile et les entreprises.

Au cours de la dernière décennie, une vaste coalition de gouvernements, de peuples autochtones, de scientifiques, d’organisations non gouvernementales, d’entreprises et de partenaires de la société civile ont œuvré de concert pour la protection des forêts tropicales. Mais ces efforts n’ont pas encore suffi à modifier profondément les comportements.

 

 

 

 

Boris Kharl Ebaka
Notification: 
Non