La décision prononcée par la Chambre de conciliation et d’arbitrage sportif (CCAS) le 16 juillet reconnaît à Marcel Ngono la légitimité de désigner les arbitres pour les compétitions nationales
Le président de la Commission nationale des arbitres, Marcel Ngono, est sorti réconforté du palais de justice de Brazzaville. Il venait, en effet, d'obtenir gain de cause au sujet de la plainte portée contre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) pour violation des statuts. Selon lui, les textes portant désignation des arbitres devant officier pendant les rencontres du Championnat national d’élite la Ligue 1 et de la Coupe du Congo étaient bafoués.
Marcel Ngono s’était senti dépouillé de l’essentiel de ses pouvoirs de désigner les arbitres. Violant les dispositions réglementaires, les autres membres du comité exécutif de la Fécofoot avaient eux aussi commencé à désigner les arbitres. Situation inadmissible aux yeux de Marcel Ngono, étant donné qu’il a été élu président de la Commission nationale des arbitres pour responsabiliser ces derniers à juger telle ou telle autre rencontre.
La CCAS, qui statuait sur la question le 16 juillet, a reconnu à Marcel Ngono cette légitimité. L’instance judiciaire chargée de trancher les litiges sportifs s’est, en effet, appuyée sur les textes actuels de la Fécofoot. « Nous enjoignons la Fécofoot à se conformer à la décision du 3 mars 2013 portant désignation des membres de la commission nationale des arbitres », a déclaré le président de la CCAS, Corneille Moukala-Moukoko, avant de prévenir que la commission annulerait les résultats des prochaines rencontres si des arbitres non reconnus par la Commission nationale des arbitres officiaient. La décision a soulagé le plaignant qui a estimé que, sur ce dossier, le droit avait dit le plus objectivement possible.
Pour prévenir toutes violations ultérieures, Corneille Moukala-Mokoko a invité la Fécofoot et tous ces membres à se conformer aux statuts et autres textes qui régissent cette structure en charge de la gestion du football national. Cependant, certaines sources indiquent que la Fécofoot aurait pris la décision de dissoudre la Commission nationale des arbitres. Si cette information s’avérait juste, on peut s’attendre à des rebondissements sur ce dossier.