Le président de la commission nationale des jeunes entrepreneurs (CNJE) de la fédération des entreprises du Congo (FEC) en RDC est actionnaire de Papersoft Africa, un consortium de banquiers internationaux qui a conclu un partenariat avec la société de transformation numérique iVEDiX pour lancer cette initiative.
Les deux structures annoncent avoir déjà conclu des contrats exclusifs pour le lancement de cette initiative qualifiée de « révolutionnaire » et basée sur la blockchain et les monnaies numériques . L'objectif de cette initiative, indique un communiqué, est de déployer un système de transactions financières sécurisé et sans espèces qui repose sur un pilier central, la blockchain, rattaché à une plate-forme d'intégration. S'inscrivant dans un écosystème mondial bien conçu, explique-t-on, cette initiative axée sur les technologies financières vise à soutenir des millions d'entrepreneurs en Afrique, en se centrant dans un premier temps sur, entre autres, la République démocratique du Congo (RDC) et la Somalie, ce qui aura des répercussions sur la vie de centaines de millions de personnes sur le continent africain et au-delà.
Désengorger les banques traditionnelles
Cet effort novateur, souligne le communiqué, apporte une solution aux problèmes d'engorgement des banques traditionnelles et des infrastructures en rendant les fonds et les services bancaires électroniques accessibles à toute personne disposant d'un téléphone portable et en permettant à des millions d'entrepreneurs d'accéder à des fonds renouvelables. En outre, expliquent les initiateurs, l'initiative met l'accent sur la collaboration avec les entreprises africaines et la conception de solutions spécifiques répondant aux besoins et objectifs économiques de chaque pays, en travaillant de près avec les gouvernements et le secteur privé pour identifier les domaines de croissance prioritaires. L'objectif de cette solution de banque mobile est d'atteindre les millions de personnes qui ne bénéficient pas de services bancaires et qui sont actuellement exclues du système financier traditionnel et piégées dans un cycle de pauvreté. « Venant changer la donne, la blockchain et la plateforme d'intégration créeront des emplois, permettront d'accéder aux marchés et aux services financiers et fourniront de nouvelles sources de revenus dans les principales industries africaines telles que l'agriculture, les mines, et les services financiers, ainsi que dans d'autres secteurs clés en RDC et Somalie », indique le communiqué.
Serge Nawej, actionnaire de Papersoft Africa et président de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs (CNJE) de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en RDC, a déclaré : « Après quatre ans de travail de fondation et de vérifications minutieuses, nous sommes ravis de donner naissance à une opportunité technologique mobile unique, complète et tangible qui permettra de rendre autonomes et d'impacter financièrement des millions de jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique. En commençant par la RDC et la Somalie, nous exploitons les opportunités que nous offrent le dividende démographique et les approches novatrices en matière de technologies financières pour faire évoluer les pratiques bancaires traditionnelles et permettre aux Africains d'accéder aux marchés financiers généraux et d'effectuer des transactions bancaires personnelles et commerciales comme jamais auparavant. Grâce à notre technologie de blockchain et notre plateforme d'intégration unique, nous sommes en bonne passe pour changer de manière positive le discours sur les marchés dits « frontaliers » et l'ADN de l'entrepreneuriat en Afrique ».
Des vies et des emplois
Les créateurs de l'initiative rappellent que que le nombre de jeunes en Afrique devrait atteindre 750 millions d'ici 2030 et un milliard d'ici 2050. « La croissance démographique du continent et l'émergence d'innovations autour des économies numériques nous offrent une occasion sans précédent d'exploiter le potentiel de la dynamique démographique des jeunes entrepreneurs. La Banque mondiale estime que l'Afrique devrait compter 1,1 milliard d'habitants d'ici 2034. Ce boom démographique nécessite de repenser notre façon de concevoir la création d'emplois et la création de richesses ». Grâce à cette initiative aux multiples facettes, explique-t-on, le partenariat devrait permettre à plus de 10 millions d'entrepreneurs en Afrique de bénéficier de possibilités de financement innovantes et d'un soutien à la génération de revenus au cours des 36 prochains mois et devrait avoir une incidence sur des centaines de millions de vies. « Les activités et le soutien à l'entrepreneuriat envisagés s'accordent parfaitement aux objectifs de développement et de réduction de la pauvreté et sont alignés sur les stratégies de développement commercial global de chaque partenaire du consortium ».
Pour les fondateurs de l'initiative, le continent est prêt à accueillir les innovations technologiques lancées dans le cadre de cette initiative. « Ce partenariat est à la pointe de l'innovation nécessaire pour permettre aux économies africaines de tirer parti des rapides avancées technologiques de la blockchain et des monnaies numériques », précise le communiqué.