L’équipe dame de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) a puisé dans ses réserves pour renverser Canon de N'Djili de la République démocratique du Congo (RDC) au tie-break ( trois sets à deux), au terme d’une finale à rebondissement incroyable.
Les dames de la DGSP ont réédité, le 25 octobre, au gymnase Henri- Elendé de Brazzaville, l’exploit de la saison dernière au cours de la cinquième édition des championnats d’Afrique des clubs champions en privant Canon de N'Djili d’une victoire qui lui tendait déjà les bras. Elle a répondu au dicton selon lequel "une finale ça ne se joue pas mais ça se gagne". Cette phrase a mis la pression sur les épaules des joueuses locales qui avaient à cœur l’envie de prouver que la victoire de l’an dernier, devant Vita club dans les conditions similaires, n’était pas un fruit du hasard.
Très vite, l’espoir va laisser la place au désespoir. Canon de N'Djili gagne la première manche 25-21 puis récidive lors de la seconde 25-12 . À deux sets à zéro, le match semblait plié pour le représentant de la RDC. C’était sans compter sur la manière avec laquelle les filles de la DGSP allaient aborder la manche décisive. Les Congolaises de Brazzaville parviennent d’abord à retarder l’échéance en gagnant le premier set (25-22) qui leur a donné le moral. Elles enchaînent au set suivant (25-22), contraignant ainsi l’adversaire qui avait déjà le moral dans les chaussettes au tie- break. Dans cette manche décisive, la DGSP qui avait le vent en poupe n’a su que confirmer (15-12).
Hugues Samuel Nzaou, l’entraîneur de cette équipe, n’a retenu dans cet exploit que l’état d’esprit de ses joueuses, lesquelles ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour défendre leur titre. De son côté, le secrétaire général, le capitaine François Elion Ndouniama, lui aussi satisfait, a souligné que ce succès est la conséquence logique d’une bonne préparation.
« Nous nous sommes préparés en conséquence, parce qu’il fallait garder ce titre étant donné qu’on l’avait gagné en 2017. À partir du 5 octobre, la DGSP était internée à l’Université Denis- Sassou-N’Guesso à Kintélé. La commission technique a commencé à mettre en application la préparation de cette compétition en mi-septembre » , a-t-il expliqué. « Et quand nous sommes arrivés sur le terrain, la première journée était un peu stressante mais le reste de temps et jusqu’en finale, c’était cette préparation qui a payé. J’avais demandé à mes filles de ne respecter que les consignes de leur entraîneur principal qui est le commandant Nzaou », a-t-il ajouté.
Notons qu’au cours de cette compétition, la DGSP a livré quatre matches pour autant de victoires. Avant la finale, elle a respectivement battu DCMP trois sets à un, Volleyball club La Loi trois sets à zéro puis Funny en demi-finale trois sets à un.
C’est sur cette note satisfaisante que la DGSP va clôturer, dans les jours qui suivent, sa saison 2018 et lancer également la nouvelle saison. A cette occasion, les dirigeants de cette équipe vont recevoir les orientations du président général, le colonel Serge Oboa. Chez les messieurs, sans surprise, l’équipe Espoir de la RDC a conservé son titre devant Fap du Cameroun, Interclub du Congo, Kinda Ozoho et Inter de Kinshasa.