Exploitation minière : un grand bond attendu des recettes en 2019

Lundi, Octobre 29, 2018 - 19:45

Le gouvernement central table sur un taux d’accroissement de 109 %, passant ainsi de 1293 milliards de francs congolais en 2018 à 2708 milliards de francs congolais l’année prochaine.

Les prévisions plutôt optimistes des recettes minières au cours de l’exercice budgétaire 2019 tiennent compte de l’application du code des investissements et des règlements miniers révisés. Depuis plusieurs années déjà, tous les minerais extraits du sous-sol congolais connaissent une hausse sur le marché international. En 2016 et 2017, le cours du cuivre, par exemple, a enregistré une augmentation successive de 14 % et 13 %. Par contre, celui du diamant s’est établi à 9 % sur la période comprise entre 2013 et 2016. Quant à l’or, ce précieux minerai est passé d’une augmentation d’un à deux chiffres, soit de 8 % à 13 %, entre 2016 et 2017.  

L’entrée de plusieurs dispositions légales de stricte application va permettre à l’Etat congolais de tirer un large profit de la réforme de la législation minière au courant de cette année. Plus concrètement, les changements ont touché notamment le niveau des redevances et la détermination de leur base de calcul sur les valeurs brutes de la production vendue. Pour rappel, l’activité minière a permis à l’Etat congolais d’empocher, sous forme d’impôts directs et indirects, des droits de douanes et des recettes domaniales et de participations, de plus de 860 millions de dollars américains entre le 1er janvier et le 30 juin 2018. Cette courbe va continuer à enregistrer une tendance croissante au fil des mois, voire des années. Au cours des six premiers mois de l’année en cours, le pays a exporté environ cinquante-deux mille tonnes de cobalt.   

Entre-temps, les préparatifs sont en cours pour un nouvel événement de taille dans le secteur minier : le DRC mining. Passé le temps de la controverse autour de la réforme, ce grand forum se tient aujourd’hui au moment où les prédictions les plus folles circulent sur les cours du cuivre, de l’or et des minéraux industriels. Lors de l’édition 2018, il y a eu plus de deux mille six cents participants et cent soixante sponsors et exposants, une preuve de l’ampleur de la rencontre au fil des années. Au moins soixante-dix sociétés minières et d’exploration ont soutenu l’événement qui a connu la participation de qurante-cinq pays cette année. 

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non