Les deux parties ont promis de se rencontrer à partir du 5 novembre, pour tenter de régler le problème de la dette du Congo vis-à-vis de la Chine.
Le règlement de la dette entre le Congo et la Chine a été au centre d’un tête-à-tête, le 29 octobre à Brazzaville, entre le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, et l’ambassadeur de Chine en République du Congo, Ma Fulin. « La Chine propose de commencer tout de suite des négociations avec la partie congolaise sur la question de la dette. Le ministre et moi sommes convenus de nous retrouver durant ce délai pour régler une fois pour toute le problème », a indiqué le diplomate chinois.
Estimée à 5 329 milliards de francs CFA, soit 110% du produit intérieur brut du pays, la dette publique du Congo représente un fardeau pour l’économie nationale. Près d’un tiers de cette obligation est détenue par le partenaire chinois, environ 34,1% du montant global. « C’est un problème qui a beaucoup gêné non seulement le développement du Congo mais également la coopération entre les deux pays. Donc il faut en finir avec ce problème dans un meilleur délai », a martelé Ma Fulin.
En effet, les négociations en vue s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des conclusions du sommet Chine/ Afrique de Beijing. L’ambassadeur a ainsi insisté sur la nécessité de traiter les anciens dossiers « avant de passer à la future coopération ».
À noter que la Chine est un partenaire économique et commercial important pour le Congo. Les infrastructures que le Congo s’est doté ces dernières années ont été réalisées par des sociétés chinoises. D’importants chantiers sont en cours tels que la zone économique spéciale de Pointe-Noire, la réhabilitation du Chemin de fer Congo océan ; la construction d’un barrage hydroélectrique ; l’exploitation de la mine de potasse de Pointe-Noire.