Coopération bilatérale : Cuba veut explorer de nouveaux secteurs d’activités au Congo

Mardi, Octobre 30, 2018 - 15:00

Après quatre ans passés à Brazzaville, en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire de Cuba, Manuel Serrano Acosta, arrivé au terme de son mandat, a été reçu en audience, le 29 octobre, par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso.

 

A l'issue de leur entretien, le diplomate cubain a déclaré :« Je suis venu pour dire au revoir au chef de l’Etat car j'ai fini ma mission ».

Il dit quitter le Congo avec le sentiment d’une mission bien accomplie, précisant que tous les secteurs de coopération entre le Congo et Cuba doivent être renforcés.

Manuel Serrano Acosta a résumé la coopération entre le Congo et son pays par l’amour, la solidarité et l’humanisme. Il s’est dit « satisfait du niveau des relations » entre les deux pays. « Nous avons, en formation, à Cuba, des étudiants congolais dans le domaine de la médecine. Cinq cents de la première vague vont être médecins l’année prochaine », a-t-il indiqué.

 En termes de perspectives, il a émis le vœu de voir renforcer tous les secteurs de la coopération, dans le cadre des accords signés dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, avec les forces armées, le développement de l’économie forestière, du sport et de la culture. Ce qui reste, a souligné Manuel Serrano, c’est de renforcer la coopération dans d’autres secteurs porteurs de croissance et de développement, dont celui des mines.

Vieille de cinq décennies, la coopération entre le Congo et Cuba couvre plusieurs domaines, notamment celui de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la politique.

 

 

La Rédaction
Légendes et crédits photo : 
L'ambassadeur cubain lors de ses adieux au président de la République/DR
Notification: 
Non