Depuis sa création en 2017, la structure située au quartier Diata, à Brazzaville, regorge en son sein d'une centaine d'enfants de 8 à 15 ans ayant des projets d’entreprise.
Enf’neuriat, autrement dit "Mwana entrepreneur" en langue locale, le lingala, est une association à but non lucratif. Elle est orientée vers l’éveil des qualités entrepreneuriales chez les enfants dès l’école primaire, à travers la conception et la réalisation des projets entrepreneuriaux.
Cette plate-forme procède par la sensibilisation des enfants dans les écoles tout en détectant ceux ayant de bons projets. Par la suite, ces jeunes porteurs de projet bénéficient gratuitement de l’accompagnement, du coaching et de l’encadrement sur les notions entrepreneuriales et managériales.
Les enfants sont les maîtres de leurs projets, ils sont initiateurs, réalisateurs et gestionnaires. Enf’neuriat apporte juste une expertise afin de bien les orienter et de murir leurs idées. « Ces enfants sont très motivés et ils développent plusieurs valeurs comme la responsabilité, la confiance en soi, le leadeurship, l’esprit d’équipe et autres. Nous nous sommes rendus compte qu’on ne parle de l’entrepreneuriat qu’aux personnes âgées, en oubliant que les futurs entrepreneurs se trouvent sur le banc de l’école », a fait savoir Rose Marie Ovanga, présidente de cette structure à vocation nationale.
Parmi les projets incubés par Enf’neuriat, il y a Opération hygiène des élèves du groupe scolaire Les Cannaris ; le projet agricole du Collège d’enseignement général Pierre-Ntsieté. Pour leur part, les élèves de Javouhey développent un projet de lutte contre la faim. Les représentants du CEG de l’Amitié et de l’école Annes Benoite murissent respectivement les projets sur la fabrication des fontaines d’eau et celui de création des films sur la vie scolaire.
Durant ce mois de novembre, cette structure va organiser un salon entrepreneurial sur le thème « L’enfant et la culture entrepreneuriale au Congo ». Au cours de cette activité, il s’agira de mettre en valeur le potentiel des enfants brazzavillois. Une compétition inter-école y sera également organisée autour des projets portant sur les Objectifs de développement durable, particulièrement sur les questions d’agriculture, de gestion urbaine, d’assainissement, de gestion des ressources naturelles, de la paix et la sécurité sans oublier la protection des personnes âgées.