La compétition lancée en 1955 regroupe pour son édition 2018-2019 trente-deux équipes sur soixante-dix-neuf au départ, soit quarante-sept déjà éliminées.
À travers la planète, le monde sportif attend le jour décisif où l’équipe championne remportera le titre de la 64e édition en cours, en juin 2019 au stade Metropolitano à Madrid, en Espagne. Créée en 1955, la Ligue des champions de l'UEFA, une compétition fort médiatisée, regroupe les meilleurs clubs européens de football. Elle est agrémentée par son hymne composé depuis 1992 par Tony Britten, chanté en live par des artistes lors de la finale depuis l’édition de 2008-2009 .
Jouée en 1956 au Parc des Princes à Paris, en France, la première finale de la Ligue des champions de l’UEFA fut remportée par le Real Madrid, qui va marquer pour la première fois l’histoire du football européen et même du monde. Avec treize titres dont cinq gagnés consécutivement de 1956 à 1960 et récemment trois d'affilée de 2016 à 2018, il bat le record des clubs victorieux de cette compétition.
AC Milan emboîte le pas avec sept titres, suivi du Bayern Munich, de Liverpool et du FC Barcelone avec cinq titres. En cinquième position, Ajax Amsterdam avec quatre. Juventus bat le record des défaites en finale avec sept au total. Quant au retournement de la situation, seul le Liverpool FC est le seul à faire des prouesses après avoir été mené par AC Milan 3-0 en 2005.
Actuellement, les supporteurs de Real Madrid restent interrogateurs sur la suite de la compétition, à la suite du départ de leur idole Cristiano Ronaldo et celui du coach Zinedine Zidane. L’écrasante défaite de leur équipe en Liga, 5-1, le 28 octobre dernier face au Barça, laisse-t-elle encore un espoir pour cette 64e édition de cette compétition ?