Cameroun : soixante-dix-neuf élèves enlevés recouvrent la liberté

Jeudi, Novembre 8, 2018 - 14:15

L’annonce a été faite le 7 novembre par le ministre camerounais de la Communication et on ignore pour l’heure les circonstances de leur libération.

Inscrits à la Presbyterian Secondary School à Bamenda, ils avaient été enlevés au cours d’une attaque spectaculaire. Les soixante-dix-neuf élèves étaient portés disparus avec trois de leurs encadreurs, a déclaré, le ministre de la Communication, Issa Bakary Tchiroma, tout en précisant qu’il n’en savait pas plus notamment si les encadreurs avaient eux aussi été relaxés par les ravisseurs.
Le kidnapping en masse qui rappelle celui des deux cents lycéennes de Chibok au Nigeria voisin  a été revendiqué par les « Ambas Boys », des séparatistes anglophones qui revendiquent une meilleure répartition des richesses du pays et dénoncent la marginalisation de la partie anglophone du pays au profit de celle francophone.

Depuis fin 2016, leurs revendications se sont transformées en une exigence de sécession, qui a entrainé des affrontements meurtriers avec l’armée camerounaise.
Dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun, une crise socio-politique s’est installée. Les séparatistes appellent notamment au boycott du système scolaire qui selon eux, marginalise les étudiants de la minorité anglophone du pays. De nombreuses attaques contre des établissements scolaires et des agressions de responsables d’écoles, sont à leur actif jusqu’à cet enlèvement massif.

Ce coup d’éclat n’a pas laissé insensibles les autorités du pays. Lors de sa prestation de serment pour un nouveau mandat, le chef de l’Etat Paul Biya a déclaré avoir conscience des « frustrations et des aspirations » de la grande majorité de ses compatriotes dans les régions anglophones du pays. Le président camerounais a promis apporter des réponses dans le cadre du processus de décentralisation en cours.
 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non