Alimentation : ces délicieux fruits de nos pays !

Mercredi, Novembre 14, 2018 - 19:45

C’est la saison des fruits au Congo. Tous les jours, des centaines, des milliers de personnes se ruent au marché, dans les supermarchés ou hypermarchés pour choisir et acheter leurs fruits. Eplucher, couper, tronçonner, décider de leur transformation sont des moments de grande jubilation, une fois chez elles, pour en faire des recettes de confitures, gelées, compotes, confits, beignets, etc. 

Transformés en salades, jus de fruits, en mousses, coulis, sorbets ou en pâtisserie, les fruits sont toujours un régal. Ils ont des effets bénéfiques sur la santé humaine du fait, pour certains, de leur caractère puissamment antioxydant mis en lumière par la science. Mais combien connaissent leur origine? Nous avons choisi quelques fruits (bananes, mangues, avocat, papaye, etc.) pour parler de leur origine.

La banane: elle existerait depuis un million d’années et serait la première plante alimentaire cultivée par l’homme. En Inde où elle fut recensée pour la première fois vers 600 av J.C., une légende affirme qu’Eve tendit ce fruit à Adam d’où son surnom «le fruit du paradis». Gorgée de minéraux (potassium, magnésium, fer…), la banane est également riche en vitamines (A et E, antivieillissement) et en fibres.

La mangue: originaire de l’Inde ou de Bornéo, la mangue fut introduite en Afrique occidentale et en Amérique du sud par les Portugais dès le XVIe siècle. Etonnamment riche en provitamine A (une demie mangue suffit à couvrir les besoins journaliers!), la mangue est également riche en vitamine C et en minéraux (notamment en fer). Les fruits, qui se conservent très bien après cueillette, peuvent être facilement exportés sur de  longues distances. La mangue séchée est très prisée.

L’avocat: connu depuis plusieurs millénaires dans les forêts d’Amérique centrale (8 000 ans avant notre ère). Mayas et Aztèques le consommaient couramment. L’avocat est rapporté à la cour d’Espagne au XVIIe siècle, cultivé aux Antilles en 1750, en Californie au XVIIIe siècle puis introduit en Afrique et enfin en Australie.

Energétique, l’avocat est une excellente source d’acides gras insaturés et bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Il est riche en vitamines C, B, provitamines A, E antioxydants; en minéraux et en oligo-éléments variés (potassium, magnésium, fer, zinc cuivre et manganèse).

La papaye: probablement originaire d’Amérique tropicale, elle a pu facilement traverser les mers grâce à ses graines abondantes et qui conservent longuement leur pouvoir germinatif. Présente rapidement sur les terres d’Asie et d’Afrique, la papaye, particulièrement robuste, s’est vite acclimatée aux nouveaux sols et climats. Mais les Européens connaissent assez mal ce beau fruit vert à chair orangée ou jaune. Et pourtant, il contient des quantités records de vitamines C et de provitamines A. Les traces de papaïnes qu’elle contient facilitent la digestion des protéines animales. On attribue quelquefois à la papaye des vertus de jouvence.

Aubin Banzouzi
Légendes et crédits photo : 
Des mangues
Notification: 
Non