CAN 2019/Congo – RDC : Mulumbu, Mputu, Mbemba, Mubele, Tisserand... livrent leurs impressions

Jeudi, Novembre 15, 2018 - 18:00

Le derby du fleuve Congo entre les Diables Rouges du Congo et les Léopards de la RDC est très attendu sur les deux rives. La température autour de cette rencontre s’accroit au fur à mesure que la date du 18 novembre s’approche. La confrontation aura lieu au stade Massamba-Debat de Brazzaville.

Les Léopards se rassemblent, depuis le 12 novembre, à Kinshasa et la première séance d’entraînement s’est déroulée le 13 novembre au stade des Martyrs. Les Léopards se motivent pour cette rencontre. Certains ont livré leurs impressions sur ce derby entre les deux pays aux capitales les plus proches du monde.

Invité dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal +, Youssouf Mulumbu qui retrouve la sélection depuis la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon, a indiqué : « C’est avec un sentiment mitigé que je vais y retourner (en équipe nationale ndlr). Il y a eu un silence radio depuis la CAN. C’est toujours un plaisir de revenir en sélection, retrouver la terre de nos ancêtres (...), mais il va falloir qu’on s’assoie avec le coach et qu’on discute tranquillement. Je préfère une discussion d’homme à homme ». Et à propos du match, il a laissé entendre : « C’est un derby, on le sent, on le sait. Mais il faut que ça reste dans le contexte que ce sera trois points pour pouvoir se qualifier à la CAN 2019 ».

Pour sa part, Chancel Mbemba a confié à www.foot.cd : « Le peuple congolais le sait. Nous sommes conscients, nous tous qui avons été convoqués. Chacun d’entre nous est venu mouiller le maillot. C’est un derby et il faut le gagner. Mais c’est le football. Nous pensons que Dieu va exaucer notre souhait pour l’emporter. Nous avons vu quelques vidéos de l’équipe adverse mais nous savons que ce ne sera pas facile mais nous devons avoir les trois points ».

Le milieu de terrain Chikito Lema Mabidi a exprimé son optimisme pour ce match. « Aucun joueur ne vient en sélection pour faire un résultat négatif. Personnellement parlant, j’ai besoin que nous puissions gagner ce match parce qu’une victoire nous ouvrira certainement les portes d’une possible qualification pour cette Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Je suis conscient des efforts que je dois fournir pour montrer toutes mes capacités. Avec tous les coéquipiers, nous avons un même mental parce que je connais les qualités de tout un chacun. Je suis certain que tout se passera bien », a confié le joueur du Raja de Casablanca, finaliste de la Coupe de la Confédération contre l’AS V.Club.

Le défenseur central Marcel Tisserand a indiqué : «Nous sommes des joueurs professionnels. Nous connaissons les objectifs pour lesquels nous sommes en sélection. Et notre objectif premier c’est de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique, et nous savons que pour avoir cette qualification, nous ne devons pas perdre ce match de Brazzaville. Nous sommes donc conscients de ce que nous devons faire ». Son coéquipier dans l’axe, Christian Luyindama a, pour sa part, noté : « Nous ferons des efforts pour réaliser un résultat qui nous fera du bien ainsi que l’ensemble de nos supporteurs. Nous pensons que la victoire sera  nôtre. C’est notre ambition. Quand vous êtes faites partie de l’équipe nationale, cela veut dire que vous êtes déjà un très bon joueur et vous devait déjà avoir un comportement digne pour ce faire. En équipe nationale, il n’y a pas de moindre valeur. Vous devez être capable de réaliser tout ce que le reste de coéquipiers peuvent faire ».

Le gardien de but Anthony Mossi Ngawi est plutôt positif pour ce match. « Nous devons entrevoir cette rencontre de la manière la plus positive. Il y a un peu de tout qui s’est passé pour moi lors de mes quatre premières sélections. Maintenant ce 5e match à Brazzaville, la motivation est grande parce qu’il y a une qualification à aller chercher pour la Coupe d’Afrique. Les enjeux sont là. Nous nous motivons les uns et les autres pour que nous soyons à 100% ce dimanche », a affirmé le portier de Chiasso en D2 Suisse à www.foot.cd.

Rappelé en sélection après plus ou moins cinq ans d’absence, Trésor Mputu a pris la mesure de l’enjeu du match, exprimant aussi son plaisir de retrouver les Léopards. « Nous attendons la qualification et tout dépendra de nous qui serons sur le terrain. Cela demande beaucoup de moyens et d’efforts. Nous devons savoir que tout un pays nous attend pour cette qualification. Ce sera un match comme tous les autres bien que le Congo Brazzaville est une équipe valeureuse, et nous nous attendons à un match difficile. Nous apporterons ce que nous pourrons pour le groupe avec le reste de coéquipiers. Je suis très content d’avoir retrouvé l’ambiance de la sélection qui fait énormément plaisir. C’est vraiment la famille. Nous n’avons pas l’habitude de vivre dans nos familles, c’est avec les amis de la sélection que nous partageons la grande partie de notre vie. Je suis vraiment très ravi », a souligné fait part le milieu offensif du Tout-Puissant Mazembe.

Firmin Mubele a très peu de temps de jeu à Toulouse. Mais il a la confiance du sélectionneur Florent Ibenge pour ce derby. «C’est vrai,  je n’ai pas assez de temps de jeu dans mon club (Toulouse). C’est une question de confiance. Moi-même personnellement, la confiance est là. Mais l’essentiel, tu dois être sur le terrain pour prouver et surtout montrer toutes tes qualités. Ici, par contre, nous sommes en sélection. Nous nous battons pour le pays. Nous savons que Dieu va nous aider pour que ces qualités apportent quelque chose à l’équipe. Nous avons un objectif d’aller prendre les trois points ce dimanche parce que la qualification en dépend. Tout se passera bien », a-t-il confié.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Mulumbu, Mbemba et Mputu
Notification: 
Non