Des experts des ministères des Transports, de l’Equipement et entretien routier ainsi que ceux des Grands travaux plancheront sur le document, du 19 au 21 novembre, à Brazzaville, au cours d’un atelier de validation.
Réalisé dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance et à l’entretien routier (Pager) financé par l’Union européenne, le Plan national des transports (PNT 2018-2038) est complété par la définition de procédures et de documents qui permettront le suivi de sa mise en œuvre. Il prolonge et détaille le Plan national de développement 2018 – 2022, récemment approuvé par le parlement.
L’atelier national de validation sera divisé en plusieurs sessions de travail qui plancheront, entre autres, sur la présentation générale du Pager et des principaux résultats auxquels il a abouti, l’introduction sur les objectifs et la méthodologie, le cadre d’élaboration du PNT, notamment dans les aspects concernant l’offre et la demande de transports au Congo.
Il s’agira, en outre, de tabler sur les orientations stratégiques et du PNT, les actions à court, moyen et long terme dans le secteur routier mais également sur le suivi de la mise en œuvre dudit plan. Au cours de la dernière session de l’atelier, il sera présenté le géo-portail routier qui permet l’exploitation de la banque de données routières informatisée, également conçue dans le cadre du Pager.
S’agissant du Pager, il a été géré par la cellule technique de la commission nationale de suivi du PNT. La mise à jour du PNT associe aussi bien le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, le ministère de l’Equipement et de l’entretien routier, ainsi que la Délégation générale aux Grands travaux.
Les études et prestations incluses dans le cadre du Pager, en particulier la mise à jour du PNT, ont été réalisées par le bureau d’études Louis Berger associé à Sitrass.