Après sa participation au Congrès 2018 des maires francophones qui s’est tenu à Lille, du 5 au 7 novembre, Hadjinsy Grégoire Kouffa, de passage dans la région parisienne, a rencontré son homologue Gilles Battail.
Initiée par les Congolais Salomon Bambendze de l’association « Côté Foot » et Sosthène Pala Mawa résident de la ville de Dammarie-les-Lys, la rencontre a permis au président du conseil municipal de Pokola, dans le département de la Sangha, d’avoir une séance de travail avec son homologue, le15 novembre en milieu d’après-midi, dans le cabinet municipal de l’une des villes du département de Seine et Marne, près de Paris.
Cette première empreinte était l’esquisse d’une mise en place d’une coopération décentralisée entre les deux villes. À en croire les deux administrateurs-maires à l’issue de leur séance de travail, une volonté d’approche leur permettra d’étudier sur quelles modalités tisser, à partir d’une amitié, les relations institutionnelles à instaurer.
Au-delà des intentions, Hadjinsy Grégoire Kouffa a déjà proposé ce qui lui semble fondamental pour sa jeune commune, à savoir « instaurer une gestion innovante de l’environnement ». Une gestion qui se déclinerait sur des chapitres portant sur le plan d’urbanisme, l’assainissement et la dynamique à porter sur des secteurs économiques autour de la gestion durable de la forêt. « La priorité demeure d’établir un partenariat dans le domaine de l’urbanisme », a insisté le maire de Pokola.
Son homologue, sans vouloir transposer le modèle français au Congo, a évoqué comment sa ville gère au quotidien ces préoccupations en tenant compte du cadre de la loi, du schéma directeur, du zoom au niveau de la région, de la déclinaison locale et surtout, de la cohérence territoriale en associant la population. « J’espère qu’il est possible d’étudier la faisabilité de vos attentes », a-t-il expliqué.
Pour rentrer dans le concret, une convention de partenariat sera établie. En attendant, le maire de Pokola a remis à Gilles Battail le livre « Le Congo dans la Première Guerre mondiale » de Léon Bemba, paru aux Editions les Manguiers. À partir de ce présent, le maire de Dammarie-les-Lys a évoqué une réelle intention de commérer ensemble le 101e anniversaire de l’armistice. « Nous sommes une ville où l’on travaille pour le rappel de cette époque », a-t-il confié. Et de poursuivre « attirer les gens pour qu’ils s’intéressent à la fraternité quel que soit l’endroit d’où l’on vient mérite d’être célébré et contribue à s’unir… ».
Les bonnes volontés sont en place. Chacune, de manière concrète, mènera, semble-t-il, l’étude de faisabilité pour développer à l’échelle humaine cette coopération. Une invitation à été remise au maire de Dammarie-les-Lys pour se rendre à Pokola, à 45 km de Ouesso, hier « Base-de-vie » de la Congolaise industrielle des bois, aujourd’hui devenue commune urbaine depuis l’année dernière.