Tournoi des vétérans : Manga Corpo remporte le challenge Sara attaque

Lundi, Novembre 19, 2018 - 14:14

Le club gabonais mieux en jambes que les autres concurrents s’est adjugé la onzième édition en battant en finale Kinda Odzoho sur un score de deux sets à zéro, succédant ainsi à Volleyball club Espoir de la République démocratique du Congo.

Dans cette édition, les équipes de la RDC n’étaient pas représentées. Seules, celles du Congo et du Gabon ont disputé le trophée qui honorait Sara Ahoui, ancienne joueuse d’Interclub et des Diables rouges. Le règlement  de la compétition n’autorise pas les vétérans à disputer  les manches à vingt- cinq points mais celle de quinze en vue de leur favoriser une meilleure récupération quand les rencontres s’enchaînent.

Au bout des trois matches au cours desquels il fallait dépenser beaucoup d’énergie, Manga Corpo a réalisé un sans- faute en dominant ses adversaires sans avoir perdu un set. L’équipe Ewawa Pointe-Noire était la première victime.  Elle s’est inclinée 0-2. Lors des demi-finales, l’équipe gabonaise a réédité la même performance en battant Ebeba 2-0. Même Kinda Odzoho n’a pas pu résister en finale. Elle s’incline en deux sets 11-15 et 10-15.  La troisième place chez les hommes a été occupée par Ewawa Pointe-Noire. Ebeba, qui n’a pas pu gagner le moindre match, a été classée dernière.

 Chez les dames, la compétition a été remportée par l’AS Lumière qui a respectivement battu Ebeba et Inter sur le score identique de deux sets à un. Interclub a pris la deuxième place grâce à sa victoire 2-0 sur Ebeba.

 À l’issue de la compétition, Sara Ahoui a rendu hommage à son ancien club, Interclub, et à ses anciennes coéquipières. « C’est un titre honorifique qui vient couronner tout mon palmarès de sportif. J’ai commencé à jouer au volleyball en 1994 et j’ai été reçue par la famille Interclub. Cette reconnaissance n’est pas seulement la mienne. Elle est  aussi la leur parce que le volleyball est un sport qui se joue à six  pour ne pas dire à douze puisqu’il y en a six autres qui sont au banc de touche. On ne peut pas jouer seul.  On reconnaît un mérite parce qu’il y a eu un passeur, quelqu’un qui a servi et quelqu’un qui a  contré », a-t-elle commenté.

Jean Claude Mopita, le président de la Fédération congolaise de volleyball, a souligné que le tournoi des vétérans annonçait l’ouverture de la saison sportive 2018-2019 avant d’insister sur  la première compétition internationale de la saison. « À l’issue de cette 11e édition, nous déclarons ouverte la nouvelle saison sportive 2018-2019. Nous vous informons qu’après les 5e championnats de la zone 4 des clubs champions, le gymnase Henri Elendé vous tiendra de nouveau en haleine du 22 au 30 décembre  2018  à l'occasion de la 5e édition du tournoi international de volleyball U-21. Ce tournoi réunira les équipes du Cameroun, du Gabon, de la RDC, du Tchad, de la RCA et du Congo », a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, choisi le Dr Aimé Bembé, ancien Diable rouge de volleyball comme vétéran 2019.

 

 

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
la photo souvenir de Sara Ahoui, les membres de sa famille et l'équipe de Manga Corpo vainqueur de la 11e édition/Adiac
Notification: 
Non