Le Congo et son partenaire de la Banque mondiale veulent booster les chaînes de valeur hors-pétrole à travers le cofinancement du Projet d’appui au développement des entreprises et de la compétitivité (Padec).
Le projet a été approuvé par le conseil d’administration du groupe, le 30 mai 2018, un mois après les négociations entre le gouvernement et l’institution de Bretton Woods. Le coût de l’initiative est estimé à quinze milliards francs CFA, dont une grande part de contribution sera apportée par la Banque mondiale.
Prévu pour la période 2018-2022, le Padec est censé améliorer la contribution du secteur privé hors-pétrole au Produit intérieur brut par la promotion des investissements privés dans les chaînes de valeurs hors-pétrole et le soutien à l’émergence des petites et moyennes entreprises, y compris des très petites entreprises compétitives.
En effet, ce projet conjoint constitue un des maillons essentiels dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022, à travers son troisième axe stratégique prioritaire. Dans cette dernière composante, le gouvernement mise sur un processus mesuré de diversification de l’économie par l’agriculture au sens large et le tourisme en y associant l’industrialisation du pays.
La conduite du projet a été abordée au cours d’un forum sur l’investissement de l’Afrique, du 7 au 9 novembre 2018, à Johannesburg. Alors membre de la délégation congolaise à ces assises, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a eu des échanges avec les représentants de la Banque africaine de développement sur les moyens de développer le secteur privé.