Entrepreneuriat : le Camerounais Christian Bekala souhaite formaliser son entreprise de fabrication des ballons

Jeudi, Novembre 22, 2018 - 21:51

Depuis plus de vingt ans, le jeune camerounais fabrique des ballons de football faits à la main. Apres plusieurs années de pratique et de recherche, Christian se dit prêt à industrialiser son travail, malgré les problèmes rencontrés au quotidien.

Tout a commencé avec des vieilles carapaces de ballons auxquelles il  triait les  bonnes  parties  afin de les assembler pour produire un ballon, peu importe la couleur, seul le résultat était important à cette époque. En fait, dans son enfance, cet habitant de Yaoundé était confronté à la rareté des ballons lorsqu’il voulait jouer avec ses amis. Tellement habitué à recycler les carapaces de ballons, Christian avait ainsi décidé de faire la différence en fabriquant son tout premier ballon avec le cuir d’un mouton, même si ce premier ballon n’avait pas assez de poids et ne rebondissait pas comme les autres. 

L’idée lui est survenue du fait que pendant les championnats de vacances, il rencontrait des soucis de ballons. Dans la plupart des cas, les ballons qu’il utilisait  ne lui appartenaient pas, parfois le ballon se perçait en plein match. « Afin de résoudre ces problèmes, j’avais décidé de fabriquer mes propres ballons. Dans le futur, je rêve d’avoir une structure capable de rivaliser avec le monde extérieur. Cette entreprise nous permettra  de monter en puissance afin d’être au sommet  de la montagne, question de bien se placer dans ce domaine », a-t-il lancé.

Au cours de cette année, Christian Bekala a bénéficié du financement du  Programme d’insertion de fabrication du matériel sportif, un projet  initié par  le gouvernement camerounais par le biais du ministère de la Jeunesse. Cela lui a permis de murir son projet du fait  qu’il estime désormais  gagner le marché national mais également africain en produisant des ballons de bonnes qualités qui seront reconnus par la Fifa. «Mes produits respectent les standard international (taille :5cm , poids :410 à 450 gramme, 68 à 69,5 cm de circonférence avec un rebondissement  de 1,50 m de hauteur. Mes ballons ont une vitesse identique aux ballons qui sont utilisés dans toutes les grandes compétitions. Leur rotation, leur absorption d’eau, leur perte de pression puis leur flexibilité sont normales », a clarifié Christian Bekala.

Ces genres d’initiative peuvent sans nul doute participer au développement du football africain qui fonctionne souvent grâce aux équipements fabriqués hors du continent. Les jeunes africains ont pour la plupart du potentiel susceptible de faire rivaliser l’Afrique à  d’autres continents. Avec son diplôme dans le domaine, obtenu à Shenzhen en Chine, Bekala Christian multiplie les stratégies afin de concrétiser son projet.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Christian Bekala
Notification: 
Non