Le gouvernement réuni mercredi en Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant création de deux nouvelles structures, notamment l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) et le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA), en remplacement de l’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre (Onemo).
La création de ces nouvelles entités fait suite, selon le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, initiateur du projet de loi, aux faiblesses tant structurelles que conjoncturelles constatées dans la gestion de l’Onemo. Ce service n’a pas pu s’adapter aux évolutions et exigences nouvelles du marché de l’emploi.
« L’Onemo n’a pas pu répondre comme il se doit, aux attentes de nos jeunes, primo-demandeurs d’emplois, ni mettre en place des programmes actifs pouvant favoriser l’accélération du retour à l’emploi de ceux qui ont perdu leur travail à la suite d’un licenciement », a précisé le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le projet de décret en examen prévoit, par voie de conséquence, la dissolution de cet établissement public à caractère administratif et social, créé par la loi n°3/85 du 14 février 1985. En attendant la mise en place effective des nouvelles structures, il est prévu la nomination d’un commissaire à la scission chargé d’assurer le transfert de plein droit de l’actif net sain de l’Office à chacune des entités à créer et met l’actif net malsain à la charge du Trésor public.
Cependant, à titre transitoire, la direction générale de l’Onemo demeure en fonction et gère les affaires courantes jusqu’à la fin des opérations de scission de ce dernier. Son régime budgétaire et comptable est maintenu pendant la durée des opérations de scission. De même, le comptable public ainsi que les agents appelés à assister le commissaire à la scission demeurent en fonction pendant la durée desdites opérations.
Ces nouvelles entités, à savoir l’Agence congolaise pour l’emploi et le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, devront chacune assurer des missions précises. Il s’agit d’assurer, entre autres, l’accueil, l’information et l’enregistrement des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des employeurs dans l’identification de leurs besoins en recrutement pour l’ACPE.
En ce qui concerne la FONEA, elle devrait ainsi contribuer à l’identification des besoins en matière de formation professionnelle et d’apprentissage; financer l’employabilité des demandeurs d’emploi; appuyer les opérateurs de formation professionnelle, mais aussi financer le renforcement des capacités des maîtres artisans ainsi que la création et la mise à niveau des centres des métiers et des qualifications professionnelles.