Marlène Ngoyi Mvidia, une RD-congolaise de 39 ans appartenant à la 358e promotion de cette prestigieuse université américaine (filière : banque et finance), a pris officiellement la direction de la filiale de la banque panafricaine à l’issue du conseil d’administration du 5 novembre à Libreville au Gabon.
La filiale RD-congolaise de la BGFI Bank vient d’enregistrer d’importants changements au niveau de ses principaux animateurs. Les informations disponibles indiquent une accélération des événements après la démission de Francis Selemani, Pascal Kinduelo et Victor Kasongo de leurs mandats d’administrateurs. Depuis mai dernier, la banque a envisagé la mise en œuvre rapide d’un nouveau plan stratégique pour arriver à « se réinventer ». Le groupe BGFI Holding détient 60 % du capital social de 25 millions de dollars américains USD et les 40 % restants appartenaient, jusque-là, à Gloria Mteyu, un membre de la famille présidentielle. Notre consœur Ecofin qui livre cette information confirme une cession de ces parts mais ne révèlent pas l’identité des nouveaux actionnaires.
Une nouvelle équipe aux commandes
Parmi les faits majeurs, il y a naturellement le départ de Francis Selemani, l’ancien directeur général, qui a totalisé 9 ans aux commandes de la banque. Plusieurs événements malheureux ont marqué ses deux mandats, dont la dure campagne médiatique menée par un ancien directeur de la banque, Jean-Jacques Lumumba. Pour autant, rien n’indique, au stade actuel, que les scandales financiers à répétition ont finalement conduit au repositionnement de la banque sur l’échiquier financier RD-congolais. Dans son mot de circonstance reprise par l’agence spécialisée Ecofin, Marlène Ngoyi Mvidia n’a pas hésité à en faire allusion subtilement : « C’est une tâche lourde qui consistera à faire oublier les années maudites qui ont vu le groupe perdre des parts de marché dans le plus vaste pays francophone d’Afrique ».
Officiellement, le conseil d’administration a chargé la nouvelle équipe dirigeante de mettre la BGFI en ordre de marche à travers l’accélération de sa transformation commerciale, humaine, organisationnelle et prévisionnelle. Pour y parvenir, Marlène Ngoyi travaillera avec une nouvelle équipe constituée de Benito Furume, le directeur général adjoint, Yvon Douhore, le directeur de l’Audit interne, Eldine Raelle Kiminou, le directeur des risques, et Georges Meye, le directeur de la Conformité.
L’autre décision forte du conseil d’administration est le vote à l’unanimité des onze nouveaux mandataires répartis de la manière suivante : un exécutif, sept non-exécutifs et trois indépendants. L’actuel président directeur général de BGFI Bank, Henry-Claude Oyima, a été nommé président du conseil d’administration pour impulser justement cette nouvelle dynamique et assurer une meilleure supervision des activités de la banque.