Les lycéens de la terminale ont le bonheur, le 23 novembre à Brazzaville, d’échanger avec le personnel de UBA (United Bank for Africa) sur les différents métiers, le parcours scolaire à suivre, les avantages du banquier. La fondation UBA, à l’origine de l’activité, veut susciter des vocations auprès des adolescents.
La journée d’apprentissage dénommée « Each one Teach one », autrement dit, « Chacun enseigne à l’autre » est la première manifestation du genre organisée par la fondation UBA. Trois établissements de Brazzaville ont été sélectionnés pour cette édition, à savoir les écoles ‘’Delta Le Bambino’’, Anne-Marie Javouhey et le Lycée de la Révolution.
Le but de la journée portes ouvertes est de permettre un échange direct entre les professionnels de son institution bancaire et les futurs bacheliers, explique un des intervenants, Bob Carden Bouba, le responsable innovation et technologie à UBA. D’où la réception puis les échanges qui se sont déroulés dans l’enceinte de l’une des agences de UBA, à City center. « Être banquier est un métier noble », a-t- il renchéri. D’ajouter, « nous voulons susciter en vous la vocation pour ce métier ».
Il existe pour autant plusieurs fonctions dans la chaîne du métier : de la caisse au poste de chef d’agence, en passant par les postes la relation commerciale, agent marketing, le chargé de clientèle, conseiller économique, la gestion, analyste crédit, contrôleur de gestion, conseiller juridique, chargé d’audit. Les opportunités sont partout et tous les métiers cités se valent, rassure une autre intervenante.
Le métier de banquier est attaché à un certain nombre de valeurs que souhaite partager Fallone Ndegue. L’actuelle cheffe d’agence UBA Poto-Poto a intégré la banque depuis l’âge de 21 ans, et depuis, elle a su s’adapter aux valeurs de base. « La qualité d’un banquier impose d’être intègre, crédible mais surtout d’être discret. Parce que nous sommes appelés à gérer les comptes des particuliers ainsi que des entreprises », conseille cette intervenante.
Mieux, les élèves ont aimé ce moment de partage d’expériences comme en témoigne Florence Flora Noumazalay qui va passer le bac BG cette année à Anne-Marie Javouhey. Tout comme son camarade Patrick Loukakou qui est en terminale D à l’école ‘’Delta Le Bambino’’, Florence Flora s’est dit touchée par le côté « intégrité et discrétion » du métier de la banque. Car, « de nos jours, de plus en plus de jeunes ne font pas attention à ces valeurs », estime cette adolescente.
Si celle-ci hésite entre le métier de banquier et celui d’agriculteur, Patrick est convaincu des avantages que procure le travail dans une banque. Après son bac, il compte faire des études en informatique de gestion pour espérer un jour intégrer une institution bancaire.