16e CAF-C2/Préliminaires : DCMP croit en la victoire sur Anges de Fatima à Kinshasa

Mardi, Novembre 27, 2018 - 16:00

Le DCMP affronte, en préliminaires de la 16e Coupe de la Confédération, les Anges de Fatima de la République Centrafricaine. Les deux équipes sont dans une phase positive en ce moment. DCMP est deuxième au championnat national, les Anges de Fatima le sont également en Centrafrique, eux qui ont du reste dominé le leader, Stade Centrafricain, le 22 novembre, par cinq buts à deux. Le match de ce mercredi s'annonce donc disputé.

Les préliminaires de la 16e édition de la Coupe de la Confédération débutent ce 28 novembre. Ayant terminé en troisième position au terme de la 23e édition du championnat national de la Ligue nationale de football, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), alors sous le coaching d’Otis Ngoma Kondi, s’offrait une qualification en C2 africaine. Mais le technicien congolais, promu directeur technique, a été remplacé par l’Italien Andrea Agostinelli.

DCMP accueille donc ce mercredi au stade des Martyrs de Kinshasa la formation d’Anges de Fatima de la République Centrafricaine, en match aller des préliminaires de cette compétition interclubs de la confédération africaine de football (CAF). Ce sera le premier test international pour le nouveau coach italien. Les Immaculés ont dominé, le samedi 24 novembre, au stade Tata-Raphaël les Académiciens de Rangers par deux buts à zéro en championnat national. « Nous avons dit aux joueurs qu’il fallait gagner ce match pour que nous soyons moralement au point pour notre entrée en Coupe d’Afrique, le mercredi (contre les Anges de Fatima de la République Centrafricaine)... Nous savons de cette équipe qu'elle s'est créé beaucoup d’occasions mais qui en concède moins », déclarait Andrea Agostinelli  à la conférence de presse d’après match contre Rangers.

La délégation d’Anges de Fatima est arrivée à Kinshasa le lundi 26 novembre en fin d’après-midi, en provenance de Bangui. « Nous disposons assez d’atouts pour battre ou mettre en difficulté le DCMP ici à Kinshasa. Nous connaissons bien le football congolais », a déclaré Léopold Ndoua, coach de cette équipe classée deuxième de la Ligue de Bangui faisant office de championnat national de la Centrafrique. Les Anges de Fatima sont aussi détenteur de la Coupe nationale. L’équipe se prépare depuis septembre, multipliant des matchs amicaux en plus des rencontres officielles locals, afin de se mettre en jambes. Lors de leur dernière rencontre le 22 novembre, Les Anges de Fatima ont battu le champion de la Centrafrique, Stade Centrafricain, par cinq buts à deux. Et, renseigne-t-on, leur fer de lance s’appelle Saint-Faure Dimokogna, meilleur buteur du championnat avec vingt-cinq buts en 22 matches joués. Les défenseurs et les milieux récupérateurs du DCMP devront aussi veiller sur un autre joueur, Lionel Zana Wakoumalo, alias « Lionel Messi », la dépositaire de jeu du club de Bangui.

Par le passé, le DCMP a rencontré à quatre reprises déjà les Anges de Fatima, et les Immaculés se sont toujours qualifiés (deux victoires et deux matchs nuls). Mais les matchs ne se ressemblent pas. Il faudra donc jouer à fond ce match aller à domicile et ne pas se retrouver dans la situation de la saison dernière lorsque DCMP a été écarté de la Coupe de la Confédération dès le premier tour par Deportivo Niefang de la Guinée équatoriale. En cas de qualification, le club vert et blanc de Kinshasa fera face en seizièmes de finale au vainqueur du match entre San Pedro de la Côte d’Ivoire et Gambia Armed Forces de la Gambie.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
DCMP de Kinshasa
Notification: 
Non