Ce document, « Échos de la Forêt », sera produit deux fois par an par l’équipe de campagne de forêt du Congo, avec des contributions de partenaires et d’autres organisations.
Greenpeace a lancé, au cours de ce mois de mars, le premier numéro des « Échos de la Forêt ». Ce dernier est un bulletin d’information produit par l’équipe de campagne de forêt du Congo, avec des contributions de partenaires et d'autres organisations.
Le bulletin sera publié deux fois par an, en anglais et en français, et a pour but d’inciter à protéger, d’agir et de faire entendre la voix dans la défense de ce qui est connu comme le poumon de l’Afrique. Echos reflète, selon Greenpeace, l’idée de travailler ensemble pour arrêter le pillage d’une des plus riches ressources de l’Afrique.
Echos de la forêt est conçu comme un bulletin d’information qui rend hommage à la beauté de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. « Nous espérons qu’il nous rappellera la nécessité de la protéger, d’agir et de faire entendre notre voix pour la défense de l’un des plus grands poumons de la planète avec la forêt amazonienne », a souligné l’équipe de cette ONG environnementale dans le premier numéro d’Echos.
Echos, note Greenpeace, rassemble des voix venues de toute la société en RDC. « Grâce à ce bulletin, vous lirez l’histoire d’une famille qui est affectée par la perte de sa terre, de son histoire et de ses moyens de subsistance. Les gens, les perceptions, les positions et les perspectives serviront de base à nos discussions dans les prochains bulletins », a souligné cette ONG.
L’ONG a lancé un appel aux différents lecteurs en vue de se joindre à son équipe, pour critiquer les différents articles et donner des avis pour faire, ensemble, en sorte que « la gestion durable ne soit pas uniquement un concept mais une réalité pour le bassin du Congo et les millions de personnes qui en dépendent ».
Dans le premier numéro d’Echos, l’équipe a évoqué plusieurs sujets dont : L’exploitation forestière industrielle : un vecteur de violence en RDC, Le RBUE fait mouche pour la première fois!, Exploitation artisanale durable de bois en République Démocratique du Congo : à chacun sa part du gâteau et de responsabilité ainsi que La meilleure occasion d’assurer un avenir durable pour les communautés des forêts tropicales.