Selon le rapport '' Being Black in the EU ( Être noir dans l'UE)", les enfants noirs nés en Europe subissent plus de discriminations que la population générale en Europe.
Nés en Europe et Noirs, les Afrodescendants, ou Afropéens, subissent un racisme systémique dans l’Unon européenne (UE), selon un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux. Réalisé par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’UE (FRA), le document examine les expériences de près de six mille personnes noires, dans douze États membres de l’UE, interrogées dans le cadre de la deuxième enquête de l’UE sur les minorités et la discrimination.
On retient qu'être Noir dans l’UE signifie faire face au racisme systémique et à la discrimination à l’emploi, au salaire, au logement et même à l’hôpital. Cécile Kyenge, la seule eurodéputée noire sur les sept cent cinquante et un que compte le parlement européen, se bat à faire entrer la question dans les sphères décisionnaires européennes. Pour l'eurodéputée Malin Björk, il faut des fonds en vue d'investir au niveau structurel contre le racisme et les discriminations. Elle pense que "ces rapports constituent un savoir qu’il faut traduire en action''.
Plusieurs ONG et institutions soutiennent que les actes et propos racistes sont en augmentation dans l’UE. Parmi les causes avancées, elles citent la crise économique et internet qui véhicule des propos anonymes. Michael O’Flaherty, directeur de la FRA, appelle à l'application des lois déjà existantes. L'étude soutient que dans certains pays, jusqu’à 76 % des jeunes afrodescendants ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ni de formation, contre 8 % de la population générale.
Au total, 14 % des répondants affirment que les propriétaires privés refusent de leur louer un logement. Or, seules 15 % des personnes noires sont propriétaires d’un logement, contre 70 % de la population générale de l’UE. Christie Edwards, chef-adjointe du département tolérance et anti-discrimination de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, travaille sur les crimes de haine raciale en Europe qui ne font pas défaut.