Selon l’ONG Tropenboss international, le taux de déforestation annuel varie entre 0.1 et 0.3 % dans la province.
L’ONG Tropenboss international a indiqué à radiookapi.net que les forêts de la Tshopo sont bel et bien menacées par une diversité d’activités. Citant des études sectorielles menées dans le territoire d’Isangi, cette organisation a relevé notamment l’agriculture, l’exploitation artisanale et industrielle de bois ainsi que l’exploitation minière. « Chaque année, la Tshopo perd donc des centaines d’hectare de forêts », a souligné, le 5 décembre, le coordonnateur scientifique de Tropenboss international, Justin Kyale.
Cet activiste a fait savoir que des efforts sont néanmoins en train d’être fournis par certaines organisations en vue de préserver la forêt. Il a notamment signifié que son organisation amène les exploitants artisanaux à une exploitation légale pour une utilisation rationnelle des forêts. « On a encadré les exploitants artisanaux de bois pour qu’ils comprennent que l’activité qu’ils sont en train d’exercer a des impacts négatifs sur les forêts », a-t-il expliqué.
A l’en croire, ces exploitants respectent les normes d’exploitation à faible impact. Citant des sources proches du ministère provincial de l’Environnement, la radio onusienne a noté que le gouvernement a pris des dispositions pour percevoir une taxe pour le reboisement en vue de préserver l’environnement.