Les Olympiens de Bukavu ont obtenu leur qualification pour l’ultime étape de la compétition en battant les joueurs de Capaco de Beni par un but à zéro au terme d’une rencontre à forte tension.
La phase qualificative de la 49e Coupe du Congo de football s’est achevée sur le site de Bukavu dans le Sud-Kivu. Trois clubs étaient en lice au stade de la Concorde de la ville chef-lieu de cette province, à savoir l’équipe locale de Bukavu Dawa, Capaco de Béni au Nord-Kivu et Nika de Kisangani en province orientale. Et sans surprise, Bukavu Dawa a fini premier du site en disposant, le 16 juillet, en dernier match de Capaco par un but à zéro. L’on apprend que la partie n’a pas connu de fin sereine avec des actes de vandalisme perpétrés par des supporters. Il y a eu des jets de projectiles sur l’aire de jeu du stade de la Concorde.
Avec huit points au terme de quatre matchs, Bukavu Dawa a donc obtenu son sauf-conduit pour la phase finale. Déjà vainqueur de la 44e édition de la Coupe du Congo en 2008 à Bandundu, Bukavu Dawa rejoint le FC MK de Kinshasa (qui est premier sur le site de Boma dans le Bas-Congo devant Vutuka de Kikwit, Babeti ya Sika de Mbandaka et Petro Sport de Muanda) et Groupe Bazano de la province du Katanga (premier sur le site de Mbuji-Mayi devant l’équipe locale d’AS Bantous et TV Tshipepele de Kananga). Ces deux clubs se sont qualifiés bien avant la fin de la phase qualificative sur leurs sites respectifs.
L’on attend la désignation du quatrième qualifié, le meilleur perdant des trois sites, selon la déclaration du vice-président de la Fécofa Badi Édiba au cours de la conférence de presse avant le coup d’envoi de la phase qualificative. La fin de cette étape de la compétition va permettre de déterminer le meilleur club perdant et ainsi connaître les quatre qualifiés de la phase finale de la Coupe du Congo. Le vainqueur de la 49e Coupe du Congo de football accompagnera le troisième de la Division 1, le CS Don Bosco de Lubumbashi, à la Coupe de la Confédération.