Les peuples du Bassin du Congo sont condamnés à vivre en paix et dans l’unité, en renforçant leur amitié, leur fraternité et la compréhension mutuelle. A l’heure actuelle où l’on parle de plus en plus de cette sous-région en matière de préservation de l’environnement, cette lutte peut aussi passer par le sport pour une meilleure conscientisation de la jeunesse.
Sans beaucoup plus entrer dans le magnétoscope des jeux méditerranéens ou des jeux de la ligue arabe et autres, l’Afrique participe à des jeux multidisciplinaires, sous continentaux, continentaux et mondiaux sans une préparation chronologique en des échéances sportives programmées pour une meilleure représentation nationale. L’on se contente de participer à la sauvette pour pomper dans les caisses de l’Etat sans se fixer les objectifs à atteindre.
Notre rêve est de voir les décideurs des pays du Bassin du Congo saisir cette balle au bond pour initier l’institution des jeux de cet espace qui s’organiseraient un ou deux ans, par exemple, avant les Jeux olympiques ou les Jeux africains. L’appendice de ces jeux commencerait par les jeux nationaux qui seraient la pépinière de sélection des athlètes à former et préparer pour la cause, avant de les engager dans les équipes nationales.
Ces jeux peuvent être l’apanage des scolaires, des universitaires et militaires. L’école, l’université et l’armée, en effet, constituent sous d’autres cieux le socle de recrutement et de sélection des athlètes pour les compétitions de haut niveau. Le Bassin du Congo regorge de cette crème juvénile capable de faire de ces jeux une fête de la jeunesse, appelée demain à prendre la relève dans la préservation de l'environnement dans la sous-région. L’on pourra avoir ainsi les jeux scolaires, universitaires et militaires. La République du Congo peut se targuer de les abriter au regard des infrastructures aux standards internationaux dont elle dispose. Les différentes zones de développement des sports en Afrique nous ont servi de référence d’organisation des jeux scolaires, universitaires et militaires. Il s’agit simplement de capitaliser cette expérience.