Commerce frontalier : la RDC et l’Ouganda coupés au niveau de Beni-Kasindi

Mercredi, Décembre 12, 2018 - 19:48

L’accès au pays limitrophe à partir du Nord-Kivu devient hypothétique depuis le 10 décembre. Les échanges constitués essentiellement des produits manufacturiers sont compromis après l’effondrement du principal pont reliant les deux pays. 

Depuis lundi, le trafic routier entre Kasindi-Lubiriha, dans le Nord-Kivu, est interdit aux véhicules. L’état actuel du pont à cause d'un effondrement partiel ne permet qu’aux piétons et motocyclistes de traverser de part et d’autre. Officiellement, le pont s’est effondré partiellement sous la pression des pneus coincés d’un gros camion de transport en provenance de l’Ouganda. Les autorités locales ne font état d’aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont assez importants. Selon la version de l’administration du territoire de Beni, le camion coincé sur le pont transportait des marchandises. Toujours selon les autorités locales, il y a eu déjà les premiers contacts avec les ingénieurs de l’Office des routes pour le démarrage rapide des travaux de réparation d’un ouvrage très stratégique.

Toutefois, il est question, dans un premier temps, d’arriver à déterminer l’état réel du pont après la catastrophe. Cela exige une expertise avérée au regard de l’important trafic routier sur cette artère. Dans le cas d’une incapacité manifeste de procéder urgemment à des travaux de réparation, les conséquences économiques sont inimaginables sur tout le territoire de Beni, partant de cette ville et Butembo jusqu’à atteindre tout l’est du Kivu.

Le pont endommagé, notons-le, assure une ouverture vers l’Océan indien. Dès lors, son importance n’est plus à démontrer car la route permet d’acheminer des marchandises en provenance de l’Afrique de l’est dans la région Beni-Butembo et bien au-delà, notamment la ville de Kisangani.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non