Située dans le district d’Oyo, département de la Cuvette, l'unité a été mise en service, le 17 décembre, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui était accompagné de son épouse, de l’ancien président béninois Yayi Boni et d’autres personnalités.
L'abattoir de Mbobo mettra à la disposition du public de la viande de bœuf ainsi que les dérivés tels le cuir, la moelle de bœuf et d’autres produits. Il dispose de trois entrepôts frigorifiques pouvant recevoir 80 000 kg de viande. « Nous avons toujours dit entre dirigeants, entre peuples que l’Afrique a besoin de se faire prendre au sérieux par la transformation de notre production. En venant, j’ai vu l’élevage des couples répondant aux normes internationales. Arrivé dans cette unité, je suis témoin du professionnalisme, de ce qu’on appelle la certification internationale », a déclaré Yayi Boni.
De son côté, le président Denis Sassou N’Guesso a invité les Congolais à s’engager dans la pratique de l’élevage bovin. Les produits de l’abattoir de Mbobo sont destinés à couvrir à la fois les besoins du marché national, régional et international.