Le responsable de la société RM Compagny, Roger Obesse, a été élu président du Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copéco), le 18 décembre à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée générale élective de la plate-forme. Il s’engage à renouer le dialogue autour de la dette publique.
Le Copéco, l’une des organisations du patronat congolais, a tenu son assemblée générale élective à la chambre de commerce de Brazzaville, au cours de laquelle treize nouveaux membres ont été désignés, avec à leur tête le chef d’entreprise Roger Obesse. Dans sa première déclaration, le président élu a salué la mobilisation des opérateurs économiques et des organisations sœurs pour cette rencontre.
Les membres du patronat doivent travailler dans la solidarité en vue de créer davantage d’opportunités pour le développement du secteur privé et le dialogue public privé, a souligné Roger Obesse. « Nous venons de démontrer par cette élection que le Copéco est une organisation structurée. Cette victoire est celle de tous les opérateurs économiques. Je prends donc l’engagement de raffermir le collectif afin de tourner la page du climat délétère qui a prévalu au sein de la plate-forme », a-t- il déclaré.
Durant son mandat de trois ans, celui-ci promet de travailler d’arrache-pied pour défendre les intérêts des entreprises locales ainsi que pour promouvoir le secteur privé du pays. Aussi, la nouvelle équipe est engagée à mener des négociations avec le gouvernement pour le paiement de la dette intérieure ; l’organisation des sessions de formation des opérateurs économiques affiliés au Copéco, le partenariat avec d’autres organisations patronales et pour doter le Copéco d’un siège moderne.
Le Copéco, à l’instar des autres patronats, est beaucoup sollicité par les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers, dans le cadre de la mise en œuvre des actions de promotion de la formation professionnelle, afin de susciter l’implication du secteur privé dans l’amélioration de l’adéquation formation/emploi. La crise interne, qui a prévalu ces derniers mois au sein de l’organisation, ne lui a pas permis de jouer son rôle.
C’est ainsi que le nouveau président a souhaité ouvrir la structure à toutes les entreprises de la place et d’être un groupement professionnel. Le Copéco bénéficie, pour cela, du soutien de la Chambre de commerce, d’industrie et des métiers de Brazzaville. Son vice-président, Dr Jean Galessamy-Ibombot, a même appelé les chefs d’entreprise à la solidarité.